En présence de : Ursula Böhmer, Roberto Giangrande, Claude Iverné, Thomas Paquet, Aurélie Scouarnec et Rebecca Topakian.
Le festival Mondes en commun propose des passerelles entre les collections historiques du musée et la création photographique contemporaine. Il s’inscrit dans l’un des axes du projet scientifique et culturel de l’établissement, celui de réactiver l’œuvre d’Albert Kahn en montrant sa pertinence au regard des enjeux du monde d’aujourd’hui. La thématique du festival – l’inventaire visuel du monde – propose une relecture de la collection de photographie et de films des Archives de la Planète ; ce projet démesurément ambitieux de dresser, selon la formule d’Albert Kahn « un vaste inventaire photographique de la surface du globe occupée et aménagée par l’homme, telle qu’elle se présente au début du XXe siècle ». Les inventaires se déclinent également en lien avec les collections végétales de l’établissement autour de thématiques liées au vivant : faune, flore, biodiversité, etc.
Le festival donnera à voir des travaux photographiques ayant pour objectif de représenter méthodiquement le réel dans toute sa diversité, du proche au lointain, du « macro » au « micro », du vivant à l’inanimé. Pensé en lien avec les collections du musée, ce nouveau rendez-vous abordera les thèmes centraux de la collection telles que la géographie humaine, la diversité culturelle et celle du vivant, les traditions populaires ou le patrimoine naturel et architectural.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir