Dans le cadre de Brest, ouverte & solidaire, Festival Antifasciste et Antiraciste, le collectif Habiter & Lutter à Brest* propose un arpentage** du livre « Apocalypse Nerds - Comment les technofascistes ont pris le pouvoir » de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet paru en 2025***.
Ça se passera au Patronage Laïque Guérin, dans la salle de la cuisine, le mardi 10 février, à partir de 18h30.
Petite restauration prévue.
* https://brestouvertesolidaireantifasciste.wordpress.com/
* Nous sommes un collectif brestois constitué en 2025 dans l’objectif de lutter contre la vidéosurveillance et plus largement contre les logiques répressives autoritaires qui s’étendent, boosté par les politiques sécuritaires.
** L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un livre, issue de l’éducation populaire. Lors d’un temps déterminé, plusieurs participant.e.s se partagent un livre ; ensuite, les participant.e.s partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture, leur ressentis, analyses, etc.
*** « Apocalypse Nerds » de Nastasia Hadjadji et Olivier Tesquet : Comment les technofascistes ont pris le pouvoir.
Quelque chose a basculé. Donald Trump a repris la Maison Blanche, mais dans son sillage, d’autres figures ont pris place. Et si la Silicon Valley, longtemps perçue comme un bastion progressiste, était devenue le laboratoire d’une révolution autoritaire à l’échelle planétaire ? Nourris par d’obscurs penseurs étourdis de rêves fascistes ou monarchiques, des milliardaires de la tech appellent à la mort de l’État-nation et prophétisent la fin des démocraties libérales. Leur horizon politique : la sécession. Car la fin d’un monde, c’est surtout le commencement du leur. L’objectif de ces nerds de l’Apocalypse ? Imposer leur vision d’un futur privatisé, exclusif, fait d’enclaves libertariennes dirigées comme des entreprises. Bienvenue dans le Moyen-Age du futur.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir