Ciné-débat autour de l'histoire du nucléaire militaire français - Cinéma Les Studios

Le

A 15h30

Cinéma Les Studios

29200 Brest

entrée payante

Samedi 18 mai 2024 aux Studios (Brest) de 16h à 20 h

en présence du réalisateur Larbi BENCHICHA

ciné-débat sur la "grande histoire"du nucléaire militaire français avec la 4acg (Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre), et la participation de l'UEP (Université Européenne de la Paix), le CIAN29 (Collectif finistérien pour l'Interdiction des Armes Nucléaires, et une invitation à l'Asso Henri Pézerat 29-Irradiés de l'Ile Longue et à Greenpeace Brest 15h 30_ conférence de presse (hall des Studios) et à 16 heures :

( 64e anniversaire des explosions nucléaires menées par l’armée coloniale française dans le Sud algérien. En Algérie, le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, a affirmé que ces explosions sont un crime «qui se poursuit encore à travers de nouvelles victimes et la dissimulation de l’archive qui permettrait la décontamination des sites». Pour la partie algérienne, la levée du secret-défense sur les archives des essais nucléaires constituent des préalables à tout règlement de la question mémorielle entre l’Algérie et la France) https://algeria-watch.org/?p=91799 Tables de presse, ouvrages de référence et apéro (jusqu 'à 19h55)

Chaque séance sera suivie d'un débat ( situations en Polynésie, en Algérie, en Bretagne et en France étant donné la loi de programmation militaire nucléaire et les « Nuward-issimes » à venir )

Ils vont arrêter la Bombe

Documentaire de François Reinhardt · 55 min · 4 juin 2017 (France) Genres : Société, Historique Pays d'origine : France Fiche technique En 1973, un équipage international de treize militants pacifistes embarque à bord d'une vieille goélette dans l'espoir de mettre un terme aux essais nucléaires français dans le Pacifique. Le "bataillon de la paix", constitué du général de Bollardière, Jean Toulat, Jean-Marie Muller et Brice Lalonde vient leur prêter main forte, afin de dissuader l'état-major de procéder aux tirs. Alister Barry, membre de l'équipage, filme cette odyssée. Un témoignage unique, qui retrace l'histoire de la contestation lors de la période des essais "atmosphériques", entre 1966 et 1974

L'Algérie, De Gaulle et la bombe

Réalisé par Larbi Benchiha

Comment la France a-t-elle pu implanter ses bases atomiques en Algérie ? Pourquoi faire de tels investissements et prendre le risque d'amener la bombe nucléaire dans ce pays, alors que l'insurrection s'organise et s'amplifie ? Pourtant, c'est à Reggane, petite ville à 1200km au sud d'Alger que les stratèges militaires français ont décidé d'installer la première base atomique française de l'histoire. Un projet si cher au général de Gaulle. Sur fond de guerre d'Algérie, le 13 février 1960, à l'aube, explose dans le ciel saharien la première bombe atomique française. Les essais nucléaires français vont se poursuivre pendant plusieurs années dans le Sahara. Sur le thème connu des premiers essais nucléaires, Larbi Benchiha apporte un regard neuf. Il ne s'appuie sur aucune révélation imprévue. Ici pas de scoop étonnant ni de prise de position fracassante et pourtant c'est une histoire peu connue que ce film raconte. Année : 2009 Durée : 52 mn Pays de production : France Production : Aligal Productio

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cinéma Les Studios Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cinéma Les Studios pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cinéma Les Studios ?

Événements similaires

PITT OCHA - Les Ogres de Barback

- À 15h00
Parc À Chaines (Sous Chapiteau) , Brest
32.00€

PITT OCHA - Les Ogres de Barback

- À 20h00
Parc À Chaines (Sous Chapiteau) , Brest
32.00€