Jeudi 09/10 aux Studios à 20h en présence de Dominique CAUBET, réalisatrice
DIMA PUNK : https://lardux.net/produit/dima-punk/
Stof est un punk de Casablanca qui tente de dresser sa crête envers et contre tout. Dima Punk raconte la difficulté de rester punk dans les quartiers populaires marocains. De 2010 à 2018, Stof nous guide dans son univers décalé. De l’insouciance de ses débuts aux moments les plus sombres, il poursuit sa quête de liberté dans la dignité. Pourra-t-il malgré tout rester « Dima Punk », punk pour toujours ?
« La réalisatrice, Dominique Caubet est une grande sociolinguiste spécialisée en arabe marocain. Avec ce premier film, outre le fait de mettre en exergue la crise que traverse l’adolescent devenu homme tiraillé entre sa quête existentielle et son intégration au sein de la société, elle réussit à dresser le portrait d’un Maroc urbain méconnu qui ne demande, lui aussi, qu’à sortir de l’ombre. Ode au « Do It Yourself » et à la liberté capillaire, oscillant entre humour et désespoir, Dima punk est un film pour les ados et pour ceux qui le sont restés… »
Vendredi 10/10 au Parc à Chaînes à partir de 18h
THE AWKWARDS (Brest)
Né des cendres de différentes formations du bassin brestois, The Awkwards fait grincer des guitares sur des rythmes tendus depuis 2018. Rencontre de la crête keupon et de la banane du rockeur, le groupe se produit régulièrement dans les endroits bouillants du coin.
CATHEDRALE (Toulouse) : https://cathedrale-tls.bandcamp.com/album/poison
Cathedrale est un groupe de post-punk originaire de Toulouse, en France, formé en 2016. Le groupe a progressivement affiné son style musical au fil des années, développant une formule caractérisée par des rythmiques précises, des voix frondeuses et des guitares tranchantes. Leur son est décrit comme "post-quelque chose, plus proto que punk, aussi power que pop". Cathedrale s'est forgé une solide réputation sur scène grâce à de nombreuses tournées en Europe.
TOMBOUCTOU (Lyon) : https://tombouctou.bandcamp.com/
Voici venu Tombouctou, trio musicalement non genré, piloté par un chant erratique adossé à un tandem instrumental tendrement éruptif. Chez Tombouctou, on transgresse les lignes stylistiques, tord les mélodies et concasse les structures des chansons en dansant sur les scories fumantes d'un rock pulvérisé, saluant au passage l'héritage des aîné.e.s.
THE SCANERS (Lyon) : https://thescaners.bandcamp.com/album/the-scaners-lp3
Sur fond de science-fiction, The Scaners proposent un OVNI, hybride rétro-futuriste issu d'un croisement de Punk 77' et de Synth-Punk, qui aurait traversé une faille spatio-temporelle. A l'instar d'extra-terrestres, The Scaners évoluent vite et bien.
Samedi 11/10 au Parc à Chaînes à partir de 18h
JUSTICE DIVINE (Brest) : https://justicedivine.bandcamp.com/album/justice-divine
Justice Divine est une nouvelle création brestoise de Jacky Cadiou explorant encore plus et développant le côté froid et sombre de ses dernières entités musicales, en créant un tout nouvel univers où s'y retrouvent aussi bien les mélodies lumineuses du post-punk actuel que la froideur gothique.
WYLDE TRYFLES (Bordeaux) : https://thewyldetryfles1.bandcamp.com/music
The Wylde Tryfles, l’âme garage des temps modernes
Originaires de Gironde, The Wylde Tryfles ressuscitent avec classe et sauvagerie le son saturé et sauvage des sixties. Leur univers : un garage punk distordu, primitif et viscéral, dans la lignée des Seeds, Cynics, Pandoras ou Shadows of the Knight. Depuis dix ans, ils ont su imposer leur style unique au sein d’un genre très codifié, en y injectant une touche de sensualité et d’élégance, portée par Lubna au chant, accompagnée de Francy, Olivier et Dorian. Trois albums au compteur, le dernier, salué comme l’un des meilleurs LP garage de 2024, confirme leur place sur le podium européen du genre.
DOSS (Glasgow) : ANNULE
VIOLENT SADIE MODE (Bordeaux) : https://violentsadiemode.bandcamp.com/track/incelcore-demo-version
Violent Sadie Mode incarne un retour aux sources du punk hardcore des années 80, porté par l'impressionnante Sadie Golding dont la voix puissante transmet une énergie féministe indéniable. Originaire de Bordeaux, ce groupe se distingue par ses riffs tranchants et ses performances scéniques intenses. Ils ont notamment eu l'honneur de clôturer le légendaire festival Rock en Ville à Bordeaux. Le groupe réussit à faire revivre un style musical puissant tout en y apportant une sensibilité contemporaine et engagée.
KING SALAMI & THE CUMBERLAND THREE (London) : https://kingsalami1.bandcamp.com/
Depuis près de deux décennies, le King et ses Cumberland Three (mélange des Caraïbes, de la France, du Japon et de l’Espagne) répandent la graisse du Rhythm & Punk dans le monde entier, apportant avec eux des seaux de plaisir, d’énergie rauque, de folie, de sourires et de sueur ! Avec ce quatuor, chaque concert est une fête !
Samedi 11/10 au Triskell à 12h
MR MARCAILLE (Verdun) : https://mrmarcaille.bandcamp.com/
Ce punk déjanté transforme le violoncelle en arme de rébellion, le tout en martelant le sol comme si sa vie en dépendait. Un groupe de punk hardcore brut et lourd composé d'un seul homme jouant du violoncelle et d'un set de deux grosses caisses !
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir