GALLON DRUNK
Secret jalousement gardé par nos cousins britanniques, Gallon Drunk est de retour sur scène et avec un album ! Aujourd'hui construit autour de James Johnston (également membre du Bad Seeds de Nick Cave), Terry Edwards (basse et saxo) et Ian White, Gallon Drunk a débarqué dans les clubs de Londres au début des années 90 avec un rock plutôt bien épicé, mêlant des couleurs jazz blues théâtral (on pense souvent à Morphine, PJ Harvey ou Tom Waits) et la scène garage punk-rock (Birthday Party, The Cramps ou le Gun Club). Marqué par le décès tragique de leur bassiste Simon Wright alors que les médias britanniques étaient en train de se saisir du phénomène Gallon Drunk, le groupe prend un temps de pause avant de repartir avec la muse punk déglinguée Lydia Lunch dans le projet Big Sexy Noise. Gallon Drunk finalement reformule le groupe comme un trio et décide de repartir sur la route des studios en 2011 avec le producteur Johann Scheerer (Faust/Robots in Disguise). Finalement c'est encore Nick Cave qui en parle le mieux : "Gallon Drunk ? Cool as Fuck".
CHEVEU
Ambassadeur du shitgazing à la française depuis la sortie de son premier album en 2008 chez Born Bad rcds, Cheveu revient plus maître que jamais de son style foutraque sur son label de prédilection. Fidèle à son set-up de brocanteur qui signe son son (rythmiques assurées par des casios binaires et crados, une guitare minimale delta blues, et un chant incantatoire branleur), leur musique reste toujours aussi difficile à cataloguer. Certains parleront de Cabaret Voltaire, Suicide ou Metal Urbain, quand d’autres voient plus le côté pop bricolée de la chose en invoquant les premiers Beck et Beastie boys, Butthole Surfers ou Ween… Quoi qu’il en soit, Cheveu s’éloigne des références, pour s’évader vers un autre genre, son propre genre.
VALSE NOOT
Free rock noise, voilà comment se définissent les Valse Noot. Et c'est précisément ça : free, oui, car les Valse Noot se laissent des plages de liberté sauvage quasi incontrôlées au coeur de morceaux dont le fond rock/métal/expérimental remonte sans doute au passé (chargé) des protagonistes, membres des feu Enhuma et Slow Motion Trail. Leur démo de trois titres révèle leur amour pour The Melvins, une affinité certaine, au niveau du chant, avec Mike Patton, et quelques incursions vandales du côté du rock stoner.
CHAUSSE TRAPPE
La musique du bien nommé quatuor, lové dans l’écurie Kythibong, est un post-trans-kraut-noise... C’est armés de cordes (basse, guitare, violon) et d’une batterie, qu’ils tissent ce piège fascinant qui se referme sur les animaux sauvages que nous sommes, envoûtés par leurs incantations instrumentales.
VACUUS
Rendez-vous pris à nouveau cette année avec les absurdologues néantologues de Vacuus, spécialistes en combats de ninjas et en piémontaise (sic) qui depuis 2010, animent le Festival Invisible à grands renforts de loufoqueries et happenings délirants. On leur doit entre autre : la grande manif pour rien, la machine la plus inutile du monde, la spéciale tribute to Patrick Swayze, la publication de la gazette du festival “L'Illisible”.... Le détail de leur programme à suivre sur
http://vacuus.over-blog.com !
DJ CLAUDE MADAME
Claude Madame, collectionneur érudit et fin sélector assurera les changements de plateau pour cette deuxième soirée du Festival Invisible à La Carène.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir