La création théâtrale contemporaine en langue bretonne pose en filigrane la question des enjeux des écritures dramatiques, et plus largement de la création littéraire en langue bretonne. Artistes de théâtre, auteurs, traducteurs mais également éditeurs ou producteurs ne cessent de questionner le sens de ces écritures dans leur rapport au monde et au public. Nous avons souhaité, au cours d’un temps d’échange ouvert au public, questionner le contexte spécifique des écritures et de la création contemporaine en langue bretonne, ses caractéristiques et ses enjeux.
Les rencontres sur les écritures théâtrales contemporaines en langue bretonne se tiendront à La Maison du Théâtre à Brest
Les vendredi 18 et samedi 19 mars 2016 de 9h30 à 18h.
Dans le cadre de la Semaine du Breton
Organisées par :
Teatr Piba et les fédérations SKED et C’hoariva.
en partenariat avec :
Le CRBC de l’Université de Bretagne Occidentale et de l’Université de Rennes
La Maison du Théâtre à Brest
Livre et Lecture en Bretagne
La Ville de Brest
Avec le soutien de :
La Région Bretagne
La DRAC-Bretagne
Ces rencontres seront un temps fort à la fois artistique et littéraire visant à partager les connaissances actuelles sur le théâtre des minorités, les écritures dramatiques en langue bretonne et le multilinguisme et à faire découvrir des extraits de créations récentes. La seconde journée, organisée sous la forme d’une journée d’étude, permettra aux participants d’échanger sur leur vision et leurs pratiques concernant la création et les écritures théâtrales, l’édition et la structuration des projets théâtraux et d’écriture.
PROGRAMME
Vendredi 18 mars / Conférences et temps artistiques
Médiateur : Ronan Calvez, Enseignant-Chercheur à l’Université de Bretagne Occidentale et directeur adjoint du CRBC.
Interventions de Madelena Gonzalez / Enseignante-Chercheuse, Université d’Avignon, de Francis Favereau / Auteur et Enseignant-Chercheur, Université de Rennes II, d'Erwan Hupel, Enseignant-Chercheur, Université de Rennes II, de Mélanie Jouitteau, Chercheuse, CNRS . Ces différentes interventions seront ponctuées d'impromptus théâtraux (TEATR PIBA-LA OBRA)
Samedi 19 mars / journée d’étude-tables rondes
Témoignages et retours d’expérience d’auteurs, de traducteurs, de metteurs en scène, d’interprètes, d’éditeurs de représentants des institutions et des pouvoirs publics, d’élus.
Chaque participant pourra prendre part à deux tables rondes par sessions.
Crédit photo :
https://www.facebook.com/roland.sourau
0 Commentaire Soyez le premier à réagir