Dans son travail Brandon Gercara montre qu’il n’y a pas de contradictions entre héritage créole et culture Lgbtqia+. Son travail propose de sortir des représentations humiliantes des personnes Lgbtqia+ à la Réunion pour en faire des personnages dotés de pouvoirs supernaturels, liés aux territoires réunionnais.
L’ancrage à un territoire est important pour Brandon, tout comme le rapport au langage, la fait que le créole ait été souvent marginalisé au profit du français, alors qu’il porte en lui d’autres façons de penser le monde et constitue un symbole fort de résistance culturelle, de mémoire des luttes, comme le breton. L’exposition à Sked, permet de créer un pont entre ces deux cultures, langues, et territoires et de démontrer l’importance de préserver la diversité et la richesse de nos identités, y compris LGBTQIA+.
L’exposition "Nous façonnons nos territoires avec notre propre lave" réunit une vidéo de Brandon Gercara (Le playback de la pensée kwir) et une photographie réalisée en duo avec Ugo Woatzi. Pensée comme un show drag, la vidéo mêle performance, récit fictionnel et militantisme pour aborder les vécus queer à La Réunion. Sur fond de volcan, elle célèbre les identités LGBTQIA+ dans un contexte postcolonial.
📍 2 rue Colonel Picot, 29200 Brest
👉 Vernissage & performance - vendredi 30 mai à 18h
👉 Exposition - 01 juin - 25 juin
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir