Nos forêts abyssales—Lectures (EAAPES) - Cac Brétigny

Le

De 18h00 à 19h30

Cac Brétigny

Rue Henri Douard
91220 Brétigny-Sur-Orge
Nos forêts abyssales

Lectures de Josèfa Ntjam
Sur une proposition de Charlotte Houette et Clara Pacotte
(EAAPES - The Cheapest University)
dans le cadre de "Desk Set" au Théâtre

En amont du spectacle "F(l)ammes"* d’Ahmed Madani au Théâtre, le CAC Brétigny accueillera une session du cours «Exploration des Alternatives Arrivantes de Provenance Extra-Solaire», mené par Clara Pacotte et Charlotte Houette. En regard d'extraits d'ouvrages d’Octavia E. Butler, elles invitent Josèfa Ntjam, qui propose une lecture de textes de science-fiction. Elle nous lira notamment Abysaal, un texte dans lequel elle décrit un pays totalitaire muré dans le noir, où règnerait une dictature monochrome. Elle nous fera également entendre des textes issus d'un film qu'elle écrit actuellement avec Nicolas Pirus et Bocar Niang: "Le Griot du Futur"; une épopée futuriste qui parle de griotisme et du devenir de l'oralité dans un monde de flux numériques.

EAAPES est un groupe de lecture et de recherche autour des féminismes et des questions de genre dans la science-fiction. Le cours EEAPS vise à traduire collectivement le livre de Joanna Russ, "To Write Like A Woman: Essays In Feminism And Science Fiction", publié en 1995, et inédit en français. Envisagée comme une pratique collective et expérimentale, cette traduction s'ajoute à la somme des textes, performances et images produite aux cours des ateliers hebdomadaires. Il est proposé par The Cheapest University, une école expérimentale et gratuite créée par des artistes. Elle s’attache à instaurer des conditions de travail collectif permettant l’accueil de nouveaux membres. École contributive et artistique, elle est aussi engagée qu’immédiate: seulement dépendante de la volonté de ceux qui la composent—tous·tes bénévoles—, elle s’inscrit comme nécessité dans leurs pratiques, par prolongement de leurs recherches personnelles ou par invention collective de situations tendant vers l’œuvre.

Née à Metz (FR) en 1992, vit et travaille à Paris. Dans son travail, Josèfa Ntjam déconstruit à travers l’écriture, les mythes fondateurs et mobilisateurs de l’Histoire qu'elle met en parallèle avec l·es histoire·s alternative·s et singulière·s. Ses recherches mettent en exergue des zones troubles posées par les dérives de la Colonisation. Les problématiques post-coloniales, l'afro-futurisme, les futuribles, la science-fiction, l’écriture, la vidéo et l’installation lui permettent d’interroger les méthodes de production de l’Histoire. Josèfa Ntjam a fait ses études à l’Ecole Supérieure d’art et de Design d’Amiens (FR), à l’Institut des Arts et des Cultures de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (SN) et est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges (FR) et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy (FR). Elle a été invitée à exposer son travail au Centre d’Art Contemporain de La Chapelle Saint-Jacques (FR) lors du festival international de vidéo «Let Us Reflect», lors de l’exposition du collectif Futurs Antérieurs, "Fantôme-s Résistant-e-s", Paris (FR) ainsi qu’au festival Black(s) To The Future, Paris (FR), à l'exposition "Pensée du tremblement" aux Grands Voisins, au Hasard Ludique pour le projet Medium(s), à l'événement "Nous ne sommes pas le nombre que nous croyons être" à la Cité internationale des arts de Paris, et à l'université de Strasbourg.

*Dans l’histoire de l’immigration contemporaine en France, elles sont les grandes oubliées: les épouses, les filles, les mères et les grand-mères. Avec "F(l)ammes", l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani s’emploie à leur rendre la parole: après un long processus de sélection, il a choisi neuf jeunes femmes des quartiers populaires, nées de parents immigrés, aux vécus et aux histoires plurielles.


>>> Pour assister au spectacle en profitant du tarif préférentiel à 12 euros, réservation indispensable avant le jeudi 29 mars auprès de la billetterie du Théâtre Brétigny Scène Conventionnée Dedans Dehors en mentionnant "Nos Forêts Abyssales". Dans la limite des places disponibles.

***
Informations pratiques

CAC Brétigny
Centre d’art contemporain
Rue Henri Douard
91220 Brétigny-sur-Orge
+33 (0)1 60 85 20 78

Accès depuis Paris en RER C (30 minutes environ):

Toutes les 15 minutes trains BALI, DEBA, DEBO, ELBA direction Dourdan, Saint-Martin d’Étampes, arrêt Brétigny.
De la gare de Brétigny, suivre la direction Espace Jules Verne, prendre le boulevard de la République, continuer sur la place Chevrier, prendre légèrement à droite sur la rue Danielle Casanova, et au rond-point prendre la première sortie rue Henri Douard.
Accès en voiture:

Depuis Paris, A6 direction Lyon, sortie Viry-Châtillon, Fleury-Mérogis, puis Brétigny centre.
Depuis Évry, francilienne direction Versailles, sortie 39B direction Brétigny.
Depuis Versailles, francilienne direction Évry, sortie Brétigny centre.

Pour venir en covoiturage, rejoignez le groupe BLABLACAC(B).

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Cac Brétigny Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Cac Brétigny pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cac Brétigny ?

Événements similaires

13 Concert au Rack'am

Concert au Rack'am

- De 20h00 à 23h00
Rack'am , Brétigny-Sur-Orge
67 Download Project #1 @Le Rack'am - Brétigny

Download Project #1 @Le Rack'am - Brétigny

- De 20h00 à 23h30
Rack'am , Brétigny-Sur-Orge

F(l)ammes

- - De 20h30 à 22h35
Théâtre Brétigny Scène Conventionnée Dedans Dehors , Brétigny-Sur-Orge
17 Odd Fiction X Wakan Tanka X SO'N : L'accomplissement du mythe

Odd Fiction X Wakan Tanka X SO'N : L'accomplissement du mythe

- De 20h00 à 23h00
Rack'am , Brétigny-Sur-Orge
2 Soiree Sentinelles

Soiree Sentinelles

- - De 20h00 à 01h00
Laser Game Evolution Bretigny-Sur-Orge , Brétigny-Sur-Orge
2 Wakan Tanka à l’assaut du Download

Wakan Tanka à l’assaut du Download

- De 20h00 à 23h00
Rack'am , Brétigny-Sur-Orge