La loi de 1842 sous le règne de Louis-Philippe 1er institua la construction d'une grande ligne de chemin de fer Ouest depuis Paris vers l'Océan et Brest. La ville du Mans a été retenue sur le tracé de la ligne et des travaux colossaux ont été entrepris dès1852 au delà de Chartes pour atteindre Bretoncelles (Orne) en 1854, première gare de Basse Normandie.
La gare va fortement contribuer au développement économique de Bretoncelles : transport sur rail de marchandises et de matériaux vers Paris et vers l'Ouest, foires et marchés locaux, auberges et cafés… et a été à l'origine de nouvelles routes pour relier les villages.
Si la gare a été démolie en 1994, les trains s'y arrêtent toujours et la ligne est fortement utilisée par les voyageurs ainsi que de nombreux convois de marchandises. De gros travaux de renouvellement de la ligne sur 64 km en direction de la Loupe ont été réalisés en 2023. Ils sont poursuivis en 2024 en direction du Mans.
Venez découvrir le Patrimoine Ferroviaire à Bretoncelles : la passerelle, les passages à niveaux, gare et halles de marchandises, tranchée de La Loupe, ponts, talus de terre et tranchées…
Projections commentées à 10 h 30 et 15 h 30 et déplacement sur la passerelle.
Exposition vente de reproductions de cartes postales anciennes, photos, commentaires et explications sur place.
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