Visite guidée de l'église - Église Notre-Dame

Le

A 14h30

Église Notre-Dame

76110 Bretteville-Du-Grand-Caux

Dimanche 22 Septembre :

De 14h30 à 16h30 :

  • Explication des travaux par Madame PETIT, l’architecte
  • Tailleur de pierre au travail
  • Visite de l’Église

Des travaux importants ont eu lieu au clocher :

- maçonnerie, un tailleur de pierre sera présent
- la rosace a été refaite avec du verre dichroïque
- les cloches ont été renovées avec un nouveau beffroi

L'architecte sera présente pour expliquer le travail réalisé et des photos et plans illustreront les phases de ces travaux

Vous pouvez retrouver ici, quelques informations sur le processus de création de la rosace :

La rosace est composée de six pétales, de six écoinçons et d’un petit oculus central, soit un total de treize panneaux.

C'est dans les six lobes principaux que sera placé le cœur du motif. En lien et en complément des verrières existantes du Jules Boulanger de Rouen, nous proposons que le thème de cette rose soit « les quatre évangélistes, Dieu le père, et Jésus Christ ». Les évangélistes prendront place au sein d'un médaillon dans les quatre pétales latéraux sous leur forme symbolique à savoir : un lion pour Saint Marc, un aigle pour Saint Jean, un taureau pour Saint Luc et un ange pour Saint Matthieu. Chacune de ces représentations tiendra un phylactère entrelacé avec son nom de Saint.

L’Alpha et l’Oméga signifiant « le commencement et la fin » prendra place dans le lobe supérieur. Dans la Bible, Jésus se présente ainsi : « Je suis l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin » (Apocalypse 22:13). Dieu le père et Jésus-Christ prendront place dans le lobe inférieur, les deux sous la forme symbolique d'un monogramme ce qui permettra, avec la distance d'apprécier de manière lisible leur présence.

La coloration sera en lien directe avec celle déjà présente dans les verrières de la fin du 19ème siècle et ainsi des verres jaune, rouge et violet teinté dans la masse seront utilisés. Une surprise cependant fera la particularité de cette création et la distinguera des autres de deux manières. Premièrement à l'intérieur, l'emploi subtil d'un verre dichroïque (verre qui change de couleur selon la lumière et son inclinaison) permettra d'avoir des nuances de bleu virant au violacé et de vert virant au rosé. Ensuite à l'extérieur, le verre de couleur bleu offrira une riche teinte or et celui à dominante verte se changera en un rose clair. L'aspect extérieur de la rosace sera donc un élément important de cette composition et invitera à apprécier cette dernière même à distance de l'édifice.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Église Notre-Dame Les prochaines sorties

Visite libre de l'église

- - De 10h00 à 12h00
Église Notre-Dame , Bretteville-Du-Grand-Caux

Événements similaires

Visite guidée d'un clos-masure

- A 10h30
Ferme Hardy , Bretteville-Du-Grand-Caux