"Chantons comme en 1903 ! " - Théâtre de Bligny

Du au

De 11h00 à 13h30

Théâtre de Bligny

Centre hospitalier de Bligny
91640 Briis-sous-Forges

Un ouvrage ancien et rare a été offert à la bibliothèque du Théâtre de Bligny consacrée aux arts de la scène : théâtre, musique, chanson, opéra, danse, clown, cirque...

.

Cet ouvrage : "Rondes et chansons populaires illustrées - Avec musique et accompagnement" édité par "L'Imprimerie Générale" est un recueil de rondes, chansons, chansons à boire, chants patriotiques, complaintes, balades et légendes, romances et Noëls anciens sur près de 400 pages largement illustrées.

.

La préface commence ainsi : "La chanson est-elle morte en France, dans ce pays qui fut pour ainsi dire son berceau ? Nous ne le croyons pas. Comment pourrions avoir cette pensée, lorsque nous avons tant de plaisir à nous rappeler les chansons entendues dans notre enfance, que notre mémoire a conservées, et que nos lèvres ne cessent de fredonner. (...) Jusqu'à présent, les recueils se bornent à donner le chant de ces airs favoris arrangées pour le piano, sans y joindre les paroles ; ou bien donnent les paroles sans y ajouter la musique. (...) Notre travail est destiné à combler cette lacune..."

.

On y trouve "Au clair de la lune", "J'ai du bon tabac", "Il pleut, il pleut bergère", "Le roi Dagobert", "La mère Michel", "Cadet Roussel", "Meunier tu dors", "Plus on est de fous, plus on rit", "Les cloches", "La Carmagnole" et bien d'autres chants ancestraux, avec la partition piano, des arrangements et les paroles.

.

Mais ce n'est pas tout. L'ouvrage est savamment illustré, à la mode du XXe siècle, entre romantisme et médiévalisme, frises ornées et frontispices, et illustrations à la Gustave Doré (mais ce n'est pas lui. le nom de l'illustrateur n'est pas indiqué dans cette édition de 1876)

.

En 1903, à l'ouverture des établissements des "Oeuvres des Sanatoriums Populaire de Paris" sur la colline de Bligny dans l'Oise de l'époque (aujourd'hui l'Essonne), à cheval sur les communes de Fontenay-lès-Briis et Briis-sous-Forges, il est certain que ce type d'ouvrage était utilisé, car on chantait beaucoup à Bligny ; peut être même celui-là d'ailleurs, tant sa réputation était grande à la fin du XIXe siècle et début du XXe.

.

Eh bien chantons maintenant !

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Théâtre de Bligny Les prochaines sorties

Les gens de Bligny

- - De 10h00 à 19h00
Théâtre de Bligny , Briis-sous-Forges

Les grandes tirades du théâtre de répertoire par les comédiens du théâtre de Bligny

- - De 10h00 à 19h00
Théâtre de Bligny , Briis-sous-Forges

Venez jouer sur le clavier d'ivoire et d'ébène du piano historique Pleyel Grand-concert AL 1928 de Bligny

- - De 10h00 à 19h00
Théâtre de Bligny , Briis-sous-Forges

Événements similaires

"Les gens de Bligny II - Le retour" : exposition photographique

- - De 10h00 à 19h00
Théâtre de Bligny , Briis-sous-Forges

Sa majesté le piano historique Pleyel grand-concert de Bligny en audience privée

- - De 10h00 à 16h00
Théâtre de Bligny , Briis-sous-Forges