Le Théâtre de Bligny, un temps baptisé Cabaret de la Longue Chaise, inauguré le mercredi 19 septembre 1934 est venu en apothéose d'un projet artistico-thérapeutique qui a bouleversé et changé à jamais la vie des malades de la tuberculose en France au début du XXème siècle.
C'est une belle histoire, riche, dense et heureuse malgré le contexte lié à ce qui était à l'époque une maladie inguerissable et mortelle à long terme.
Ce projet que les historiens de la médecine ont appelé "La méthode Bligny" est né d'un constat simple mais révolutionnaire pour l'époque : "Il faut autant s'occuper du psychisme que du corps des malades".
En un mot, faisons du théâtre, de la danse, de la photographie, de la musique, de la poésie, du chant, et tout ce qui fait oublier les soucis du quotidien ; préparons nous, répétons ensemble, travaillons avec coeur pour préparer les concours, compétitions et joutes amicales qui émaillaient la vie de la Colline de Bligny. Ne restons jamais sans rien faire !
La désormais célèbre Méthode Bligny a tout de suite été raillé par une partie du corps médical des années 1900 : "Du théâtre, et puis quoi encore ?"
Son audace et son ambition altruiste ont cependant enthiousiasmé une partie des observateurs.
Bien vite, on s'est rendu compte que les résultats thérapeutiques de cette agitation artistique et culturelle étaient non seulement mesurables sur des critères scientifiques et vérifiables, mais son effet sur les patients considérables et bénéfiques au plus haut point, d'un point de vue médical.
Entre les deux guerres mondiales, l'intégralité des sanatoriums de France (et nombreux en Europe) ont adopté la fameuse "méthode Bligny", laissant sur le coté et comdamnant à la fermeture les structures obsolettes ou rétrogrades.
Pour la première fois, les malades de la tuberculose des classes populaires étaient traités avec considération. Un changement de pratiques historique qui a changé la donne, à jamais.
Des traitements curatifs testés (entre autre) sur la colline de Bligny. Les premières personnes guéries (hors miracles) de la tuberculose depuis la nuit des temps l'ont été sur le territoire des communes de Fontenay-lès-Briis et Briis-sous-Forges : sur la colline de Bligny (Du nom de l'ancien fief médiéval du sieur de Bligny, un bon ami d'Etienne Marcel).
Venez découvrir cette belle aventure et ceux qui l'ont mis en oeuvre : médecins, infirmières, bonnes soeurs, jardiniers, cuisinières, mécaniciens, électriciens, architectes, ouvriers, cultivateurs et personnes malades, de Paris et de la Seine-et-Oise de l'époque.
Toutes celles et tous ceux que l'on appelle maintenant :
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Les mesures de protection adoptées par le théâtre du Centre Hospitalier de Bligny vont au delà des recommandations officielles:
Les visites commentées du Théâtre de Bligny se font par petit groupes, le port du masque est indispensable et obligatoire.
L'accès au piano historique Pleyel Grand-Concert AL 1928 de Bligny se fait dans les mêmes conditions.
Les ateliers et les démonstrations théâtrales se font en plein sur le parvis du théâtre. Il peut être demandé de rester masqué (les études montrent que le port du masque ne réduit pas l'oxygénation de l'organisme)
L'exposition "Les gens de Bligny" est installée sur le parvis du théâtre également.
#NeBaissonsPasLaGarde
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