Alice Hallynck. Du traditionnel brise-bise au rideau-galerie monumental Samedi 19 et dimanche 20 octobre De 14h à 18h Gratuit, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture 2024
Du brise-bise ordinaire… Le brise-bise est un rideau léger qui protège du vent mais surtout des regards indiscrets. Alice Hallycnk se réapproprie cet objet d’ornement, ses motifs et son mode de production. Les motifs de paysages bucoliques ornant les brise-bises traditionnels parlent d’un territoire rural idéalisé, alors même qu’on les retrouve sur les fenêtres des pavillons des lotissements ou dans des territoires abandonnés par la désindustrialisation.
Au rideau-galerie monumental En passant d’un brise-bise domestique à un rideau-galerie monumental, Alice Hallynck reconsidère cet héritage architectural comme un patrimoine dans lequel les souvenirs d’un grand nombre d’entre nous se forment chaque jour. Dans le même temps, l’artiste valorise la technique de la broderie mécanique dont la capitale française se situe à Villers-Outréaux et rend hommage aux savoir-faire locaux.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir