Du au

De 09h00 à 18h00

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

Entrée libre sous réserve des places disponibles

Comment la mise en collection des objets d’Afrique a effacé leur histoire pour les transformer en « arts premiers » ? Si cette catégorie de classement a fait long feu, ses effets perdurent. Ce colloque revient sur cette histoire en examinant, au plus près de la primo-acquisition des objets et la sortie de leur contexte d’usage, les processus de muséalisation et leur rôle dans la création d’une certaine forme de « patrimoine africain ». Ce colloque propose ainsi d’examiner collectivement les archives à disposition pour écrire une histoire des collections s’attachant aux acteurs individuels comme aux contextes géo-politiques. Il propose ainsi de reconsidérer la collection comme cadre d’étude et mode d’écriture de l’histoire. Accompagnant le colloque, neuf musées présentent à cette occasion, dans leurs murs, un focus sur un objet, un acteur ou une archive qui mettent en lumière l’histoire de ces collections. Ces expositions-dossiers seront présentées en miroir à l’INHA, par des affiches dans la salle Warburg.

Comité scientifique
Gaëlle Beaujean (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris), Julien Bondaz (université de Lyon 2, Lyon), Claire Bosc-Tiessé (INHA, Paris), Marie-Yvonne Curtis (CERFIG, Conakry), Coline Desportes (INHA/EHESS, Paris), Fatima Fall (CRDS, Saint-Louis du Sénégal), Aurélien Gaborit (musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris), Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA/ANR Retours, Paris), Elikya Kandot (musée de Boulogne-sur-mer), Georges Magnier (Musées de Reims), Pauline Monginot (INHA, Paris), Aurélien Pierre (musées de Rodez), Émilie Salaberry-Duhoux (MAAM, Angoulême).

Musées partenaires pour les expositions-dossiers Le musée d’Angoulême, le musée Calvet à Avignon, le musée municipal de Bourbonne-les-Bains, le muséum d’histoire naturelle de La Rochelle, le musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens de Marseille, la Monnaie de Paris et l’Association des musées en Bourgogne – Franche-Comté avec le musée des Beaux-Arts de Dijon, le musée municipal de Sens et le musée d’Art et d’Histoire de Belfort.

Comité d’organisation
Claire Bosc-Tiessé (INHA), Coline Desportes (INHA), Pauline Monginot (INHA)

Programme de recherche
« Vestiges, indices, paradigmes : lieux et temps des objets d'Afrique (XIVe au XIXe siècle) » (domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle)

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à INHA, Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein ?

Événements similaires

? Atelier Initiation Numérique : Comprendre la Blockchain

- A 17h00
LAB01 - Bar De L'Innovation/Fab Lab , Ambérieu-En-Bugey

"La girafe, le retour" par la Cie Les Chats Mots Passant

- A 11h00
Bibliothèque Bordeaux-Lac , Bordeaux
Sur inscription

"La Malle aux impros" - Cie Lisa21

- A 16h00
Cave À Bernard , Nogent
Entrée libre

« Apéro Doc D’Oc » - Décryptage d’archives en occitan

- A 18h00
La Topina , Toulouse
En accès libre, dans la limite des places disponibles

[RAOK AN HAÑV] Discussion en breton à Gourin

- A 14h00
Médiathèque De Gourin - Mediaoueg Gourin , Gourin
Gratuit

24ème Jeux Européens du Sport d’Entreprise Bordeaux 2023 - 10 000 participants

- - De 08h00 à 18h00
Bordeaux , Bordeaux

2E2M : TRANSFORMERS (Conventionnement 2023-2025)

- A 20h00
Maison Pour Tous Joséphine-Baker , Champigny-Sur-Marne
Entrée libre
Plus (7 / 464)