De 09h30 à 19h00
30,00€ (6€ / jour), sur inscription, habitant du Quartier Villejean - Rennes (35000) - Utilisation d'aides possibles (ex : VACAF / chèques vacances...)
Description :
Le projet jeunesse porté par l'association Rencontre et Culture est destiné à l'ensemble des jeunes, âgés de 10 à 17 ans, du territoire de Villejean - Quartier Prioritaire de la Ville de Rennes. Il vise l'engagement et la participation des jeunes qui nous fréquentent tout au long de l'année et tente de répondre aux besoins exprimés par ces publics.
D’ordinaire, les projets de séjours organisés sont le produit des accompagnements de groupe de jeunes réalisés tout au long de l’année. Depuis septembre 2023, nous notons une forte évolution du public fréquentant cet espace. Un nouveau cycle s’opère progressivement ou les plus grands, accoutumés à notre mode de fonctionnement, laissent progressivement la place à des plus jeunes collégiens qui assimilent lentement le projet tout en restant dans l’attente d’être guidés. C’est tout un travail de recaptation, d’explication et de création de liens qui prend forme dans le temps et qui nous conduit à aller davantage vers ce public qui manque encore de repère.
Notre rôle étant de nous adresser à toutes les jeunesses du territoire, nous faisons le choix d'organiser ce projet afin de pouvoir identifier de nouveaux jeunes pour créer de nouvelles interactions.
Chaque saison nous constatons que pour certains, l'été est synonyme d’inactivité. Assignés au territoire pour des raisons souvent économiques ou par manque de connaissance des possibilités qui sont offertes, des jeunes errent dans le quartier dans lequel ils résident.
De ces constats, nous prenons pour décision d’organiser ce séjour pour ces jeunes qui exprime :
- Un besoin de sortir du Quartier,
- Un besoin de partir en vacances,
- Des difficultés / fragilités économiques les laissant « sur la touche » des propositions,
- L’envie de découvrir des activités (méconnues / inaccessibles).
Organisé sur la commune de Guignen le séjour se déroulera au sein du centre équestre « La Ruée vers l’air » qui est doté d’emplacements permettant le camping sous tente. Il proposera tout un panel d'activités sportives, ludiques et naturelles en lien avec le site et ses alentours.
Le rythme du projet repose sur une programmation dynamique s’appuyant sur des activités que le lieu permet. Ces dernières doivent offrir aux jeunes de pouvoir découvrir des activités équestres (soin, montage, balades) et de bénéficier d’un cadre naturel propice au jeu et à la découverte d’un environnement naturel.
Visant des jeunes assignés au territoire et ne partant pas en vacances, nous privilégions une courte distance pour prévenir de toutes difficultés pouvant être vécues par les jeunes qui s’inscrirons.
En plus d'une programmation définie, des espaces libres seront dédiés permettant au groupe d'être force de propositions communes, pour que ces derniers soient acteurs de leur temps de vacances.
Ce projet réside également dans l'apprentissage de la vie en collectivité, l'organisation journalière se fera avec la concertation du groupe. Pour cela, les jeunes participeront aux différentes tâches journalières. En groupes constitués, tous participeront à la réalisation des menus, des repas ainsi qu'au rangement et nettoyage du site.
Les soirées seront définies par l'ensemble des participants en fonction de leurs envies et du rythme imposé par le séjour. Des temps libres seront possibles à la demande des jeunes, avec l'accord de l'équipe d'encadrement, des règles de fonctionnement seront établies, garantissant la sécurité des jeunes.
Concrètement, ce séjour proposera :
- Des temps pour de découverte du soin animal (particulièrement le soin des chevaux),
- Des d’initiation à la pratique équestre,
- Des balades,
- Des animations autour de la nature par la mise en place de grands jeux coopératifs,
- Des sorties dites « ludiques » pourront être mise en place.
- Des soirées thématiques.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir