Conte marionnettique animé - Une famille d'ogres, qui a troqué les enfants contre des légumes, tente de s'adapter à un monde trop petit pour elle.
"Sinon on te mange !" raconte une famille d'ogres. Père, Mère, Fils et Fille ont décidé de ne plus se cacher et de vivre au milieu des humains. Mais s'intégrer n'est pas si simple : disproportionné·es dans un monde fait pour de petits êtres, ils sont maladroit·es et marginalisé·es. Cette nouvelle vie crée son lot d'émotions négatives. Pour s'adapter, ils remplacent la chair des enfants par des légumes (au moins, leur peau est toute aussi douce...). Seulement voilà, une vieille croyance d'ogre définit les légumes comme dangereux : il ne faut surtout pas les croquer !
À propos :
"Je suis né dans une famille nombreuse où le repas est une affaire sérieuse, sacrée. A table avec mes quatre frères et soeurs, nous sommes contraint.es de rester jusqu'au bout. Les assiettes sont remplies copieusement. Les plats sont toujours terminés jusqu'à la dernière goutte de sauce, et jusqu'aux miettes sur la nappe. C'est à celui qui en mangera le plus : on en oublie le bon sens et on en retrouve nos instincts animaux. Nous cherchons tous à combler notre vide. Nous sommes autour de la table victimes du même mal, notre ventre a un trou et rien ne peut nous arrêter de manger. Cela fait quelques années que j'observe les appétits et leurs connexions aux émotions, notamment au sein de la cellule familiale. Rapidement la forme du conte s'est imposé à moi, me permettant de proposer un récit ouvert aux interprétations et à des sensibilités plurielles. Le merveilleux et la magie alliés à l'humour et l'absurde me permettent d'aborder en filigrane le lien entre émotions et comportement alimentaire et une forme de rapport familial abusif."
- Marc-Elie Piedagnel, auteur et metteur en scène
La première phrase de la pièce :
"On choisit pas sa famille.
Certains naissent riches, d'autres bleus.
Certains naissent verts, d'autres pauvres."
0 Commentaire Soyez le premier à réagir