Cycle de projections de courts-métrages
Dans le cadre d’un partenariat avec Mains d’Œuvres, Cinémas 93 propose 3 projections de courts métrages de fiction faisant le portrait d’adolescent·e·s et jeunes adultes, 3 regards portés sur une jeunesse et sur un espace urbain qu’elle habite.
Chaque séance sera présentée par l’équipe du film (réalisateur·ice.s et/ou acteur·ice·s) et suivie d’une discussion centrée sur les notions de jeu et de direction d’acteur·ice·s. Ces trois projections-rencontres seront l’occasion de comprendre le lien entre cinéastes et comédien·ne·.s, de saisir les enjeux de mise en scène et de cadrage liés à la présence d’acteur·ice·s non-professionnel·le·s, et d’interroger la complexité et les possibles de la représentation de la jeunesse en fiction.
𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗘 :
La flûte enchantée**, de Geordy Couturiau (Durée : 26 minutes)**
Synopsis : : Alors qu’il est accablé par ses dettes et sa mère mourante, Arnaud rencontre Momo, un magicien de son quartier au comportement singulier. Cette rencontre ne conjurera pas le mauvais sort, bien au contraire… Mais la découverte d’une vieille flûte ne pourrait-elle pas être la solution à leurs problèmes et changer leur destin ?
1996 ou Les Malheurs de Solveig de Lucie Borleteau (Durée : 30 minutes)
Synopsis : Au cours de l’année 1996, Solveig, 16 ans, attend son premier baiser …
Embrouilles, de Léandre Bizouarn, Ayoub Bougria et l’association "Pas de la même ville et alors ?" (Durée 38 minutes)
Synopsis : Babylone et Jourdain. Deux quartiers, deux rivalités en Seine Saint Denis. Galadio, grand de l’un des quartiers, réunit les jeunes de ces deux bandes pour mettre en lumière un crime : un petit de Babylone est mort. Tour à tour, il convoque chaque jeune lié à la mort de Mam’s, 16 ans. A travers leurs témoignages, c’est le portrait d’une jeunesse errante qui se dessine, en proie à une recherche de repères et d’identités.
✨ SOUTENIR MAINS D'ŒUVRES ✨
https://tinyurl.com/3fy9p657
0 Commentaire Soyez le premier à réagir