Justin Vali et Talike pour un concert exceptionnel , le 29 mars 2025 au théatre Jacques Carat à Cachan avec l'association MADIA
Justin Vali est spécialiste de la valiha, une cithare tubulaire en bambou. Il joue du modèle à cordes métalliques mais aussi de la cithare ancestrale valiha tory tenany, dont les cordes en écorce de bambou produisent un son mat et feutré, ainsi que de la cithare sur caisse marovany.
Ses compositions expressives et subtiles puisent dans les traditions du pays et utilisent, entre autres, le rythme ternaire du salegy (accent sur la deuxième subdivision).
Talike Gellé, originaire d'Ifotake, Amboasary-Sud, en pays Antandroy, est autrice-compositrice, chanteuse, danseuse, percussionniste et conteuse. Elle enrichit ses compositions de diverses techniques traditionnelles malgaches telles que le Gagnaoke (chant de la forêt), l’exécution de sons gutturaux, le Drimotse (raclement de gorge qui donne un son de percussion), le Dabo-tratra (battements percussifs de la poitrine) et le Jera-fe (battements percussifs des jambes).
-
-
0 Commentaire Soyez le premier à réagir