Projection suivie d'un débat avec Marie BASSI, enseignante en sciences.
FUOCOAMMARE, PAR-DELÀ LAMPEDUSA
DOCUMENTAIRE DE GIANFRANCO ROSI, ITALIEN (VOSTF), 2016-1H49.
Samuele, 12 ans, vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Il vit sur Lampedusa, frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.
Le film a obtenu l'Ours d'or de la Berlinale 2016. Il a été nommé au César et à l'Oscar du meilleur film documentaire 2016.
«En se laissant happer par le hasard et en déjouant les attendus, Fuocoammare nous trouble et nous émeut.» (Positif)
"Si "Fuocoammare" (...) parvient à quelque chose, ce n’est pas à révéler une réalité trop bien connue mais à rendre à ses représentations cette puissance indicible et irréductible dont les médias n’ont pas l’usage – celle, la plus émouvante et la plus réelle, de l’ordre de l’incompréhensible." (Les Cahiers du Cinéma)
"L'audacieux Fuocoammare, par-delà Lampedusa / Fuocoammare nous invite à réfléchir à ce que le documentaire peut faire. Il s'impose à notre regard et nous oblige à l'engagement et à l'action" Meryl Streep
"Il n'y a que quelques grands réalisateurs et Gianfranco Rosi fait partie de ceux-là" Juliette Binoche
"En redéfinissant la pratique documentaire, Gianfranco Rosi nous pousse à voir autrement. Un film phénomène qui s'adresse à l'Europe" Télérama
"Entre chronique et tragédie. D'une grande finesse" Le Monde
"Un choc salutaire face à la menace de l'indifférence" Libération
« L'originalité du film de Rosi repose sur l’apposition de ces deux univers, dont on constatera qu'ils ne se mélangent jamais – c'est semble-t-il conforme à la réalité, les esquifs des réfugiés étant désormais interceptés en mer, non seulement pour en sauver les occupants, mais aussi pour que le port ne devienne pas un centre d’attention. Lampedusa, l'île qui symbolise aujourd'hui le drame des migrants, est un lieu où les vivants et les survivants ne se croisent pas, où seule une moitié de sa réalité est visible (idée métaphorisée par l'œil faible de Samuele)." Les Inrocks.
Météore Films
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