Pour accompagner la libération de la parole et mettre fin à un tabou, le ministère des sports a lancé le 21 février 2020 une première convention sur la prévention des violences sexuelles dans le champ du sport, point de départ d’une politique volontariste pour permettre au mouvement sportif de se saisir plus directement et ouvertement de la problématique.
En Normandie, une politique régionale concertée s’est engagée entre l’Etat et le mouvement sportif, à travers le CROS Normandie, les CDOS départementaux, la DRAJES Normandie et les SDJES départementaux pour prévenir et agir contre toute forme de violence dans le sport.
Ce travail a permis la mise en place de plusieurs actions de formation et de sensibilisation.
Dans le cadre du plan régional, un manifeste d'engagement a été pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport.
Ce manifeste est à destinations des associations sportives (clubs, comité départementaux, ligues régionales) et des collectivités territoriales.
Le CROS Normandie et la DRAJES de la région académique Normandie, en partenariat avec les CDOS et SDJES de la région, organisent une nouvelle édition de la journée régionale « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport« .
La journée se tiendra le mardi 23 septembre 2025 au palais des sports de Caen la Mer de 09h00 à 16h30.
La matinée sera marquée par l’intervention de Sarah ABITBOL, dont le témoignage viendra nourrir la réflexion de solutions concrètes à déployer ; appuyée par les interventions de Roxana MARACINEANU, ancienne ministre des sports, de Bruno MANTEL, enseignant chercheur à l’UFR STAPS de Caen et de Valérie CABUIL, rectrice de l’académie de Normandie.
Une intervention d’Elise MARSOLLIER et Céline DELHAYE JOVIADO sera proposée l’après-midi autour de la thématique essentielle de la relation athlète-entraîneur.
L’événement est gratuit pour les participants et ouvert à toutes et tous : dirigeants, entraineurs, pratiquants, étudiants, agents des collectivités, professionnels de l’enfance, professionnels des droits, professionnels du handicap, professionnels de la formation, etc.
Le programme détaillé de la journée : https://crosnormandie.com/wp-content/uploads/2025/08/ProgrammeLVSS_230925.pdf
A cette occasion, des acteurs du sport calvadosien profiteront de cette journée pour signer officiellement le manifeste.
En effet, il est nécessaire de s'engager dans cette lutte afin de garantir un sport de demain sans danger pour le mouvement sportif calvadosien.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir