Ce projet est une deuxième édition. Aprés une première édition proposé aux jeunes de 16 à 25 ans, cette année nous le proposons à un groupe d'enfants de 9 à 12 ans. Il doit leur permettre de s'approprier les quartiers d'ozanam et de la Bastide Pont Vieux dans un projet ludique décliné au travers d’un parcours de compétences mélangeant culture et technologie à travers les pratiques de la photographie et des arts graphiques numériques.
Ce projet se déroule sur une semaine au sein du centre ville et se poursuivra avec la diffusion de l’exposition créée à partir des photos du groupe.
Ce parcours a comme fil conducteur le travail de l’image (photographie et vidéo). L’objectif premier est de travailler autour d’une thématique choisie initialement par le groupe. A travers l’image, les professionnel·es souhaitent pouvoirs revaloriser l’estime de soi des participant·es et leur faire acquérir de véritable compétences techniques afin de susciter pourquoi pas de futures vocations.
Le groupe réfléchit à la fabrication des images, leur portée et leur symbolique. Les ateliers ont pour vocation de leur faire découvrir des pratiques artistiques et techniques ainsi qu’une éducation à l’image à vocation culturelle et sociale. Le groupe apprend à utiliser des appareils photos et caméra professionnels, qui sont mis à disposition.
Le groupe produit une série d'œuvres d’art et un vidéo clip qui sera présenté auprès des partenaires, des familles et des habitant·es dans un espace public et sur différentes thématiques permettant de s’exprimer, de sensibiliser aux discriminations et ouvrant à la participation citoyenne.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir