Lors de cette exposition vous découvrirez les techniques anciennes de ce mode d’impression, le minutieux et incroyable travail de femmes, véritables artistes.
L’histoire commence avec Valentine Demassieux, veuve de guerre en 1916, qui devient graveuse sur bois à Paris. Elle réalise des impressions sur tissus et papiers peints qui innovent dans le domaine. Sixtine, sa jeune nièce, la rejoint et monte son propre atelier. Elle se consacre aux papiers peints imprimés. Son travail soigneux et ses différentes techniques étendent sa renommée jusqu’en Amérique. Aujourd’hui, Anne, la fille de Sixtine continue à perpetuer cet art en transmettant ses connaissances à sa famille.
Ce tableau familial est complété au cours du temps par d’autres femmes, Colette Michel, la relieuse d’art qui habite dans le même immeuble, Suzanne Cabrol et Odette Michelier, les amies artistes toulousaines.
Toutes ces femmes ont légué des œuvres, transmis un savoir-faire. Venez faire leur connaissance le temps d’une exposition et pourquoi-pas vous initier à cette technique ancestrale ?
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir