La lutte contre l’antisémitisme serait le parent pauvre de la gauche. Reprise comme une évidence, cette affirmation est pourtant rarement étayée ni accompagnée d’une tentative d’explication sérieuse. Plus grave, elle est aujourd’hui devenue l’étendard d’une offensive réactionnaire qui instrumentalise l’antisémitisme contre les forces politiques anticapitalistes et anti-impérialistes en se faisant passer pour progressiste. Dans la séquence dramatique qui s’est ouverte le 7 octobre, toute expression de solidarité avec le peuple palestinien a été ainsi ciblée et criminalisée.
Ce livre réunit des voix juives et non juives qui s’alarment du procédé autant que de ses conséquences et produisent une réflexion riche sur les liens entre sionisme, antisémitisme et racisme colonial.
-----
Maxime Benatouil enseigne les sciences économiques et sociales, et milite au sein du bloc juif décolonial, notamment à l’UJFP et à Tsedek.
-----
Houria Bouteldja est une militante décoloniale et cofondatrice du Parti des indigènes de la République qu’elle quitte en 2020. Elle est l’autrice de Les Blancs, les Juifs et nous (2016) et de Beaufs et barbares (2023).
-----
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir