Musicien, écrivain, poète, collectionneur, scénographe de la première galerie des beaux-arts de l’Inguimbertine, généreux donateur de cette même institution, mais aussi infatigable dessinateur, peintre paysagiste et orientaliste, excellent lithographe, Jules Laurens, dont on célèbre cette année le 200ème anniversaire de naissance à Carpentras, sera mis à l’honneur tout au long de la soirée à travers des interventions variées.
La nuit Jules Laurens débutera à 20h15 dans le forum de la bibliothèque où Nathalie Fauduet et Joachim Gruere, professeurs de piano du conservatoire Jean Simon de Carpentras, ont conçu un programme musical autour des compositions de Jules Laurens. Puis, entre la salle Jules Laurens et la salle des peintres voyageurs, Judith Arsenault de la compagnie Debridarts interprétera des textes issus de la Légende des ateliers, texte écrit par Jules Laurens retraçant son parcours artistique, des anecdotes d’ateliers et les rencontres qui l’ont marqué. L’équipe de l’Inguimbertine commentera en parallèle certaines des œuvres de Jules Laurens de la collection permanente.
Vous pouvez suivre toute la programmation autour de Jules Laurens ou venir picorer un petit moment au cours de votre découverte de l’Inguimbertine.
De 20h15 à 21h : dans le forum de la bibliothèque multimédia (dans la limite des places disponibles, sans réservation)
A partir de 21h : galerie des beaux-arts, salle Autour de Jules Laurens et salle des peintres orientalistes
0 Commentaire Soyez le premier à réagir