A 10h30
Gratuit, visite et atelier à partir de 6 ans, 23 personnes maximum
Visite commentée (1h30) suivie d’un atelier cyanotype (30 mins) par la chargée des publics. Atelier annulé en cas de mauvais temps. Nombre de personnes maximum : 23 personnes
"Carros en lumière / Photographies 1983-2025"
Cette exposition fait partie de la programmation des Rencontres de la photographie d'Arles dans le cadre du Grand Arles Express.
En 1983, la ville de Carros, emblématique des politiques d’urbanisme des années 1960-1980, devient le terrain d’une enquête photographique unique. Sur la commande des Maisons Phénix, six photographes – Sabine Weiss, Jean Dieuzaide, Bernard Gille, Guy Le Querrec, Emil Schulthess et Jacques Windenberger – capturent l’essence sociale et architecturale de cette « ville nouvelle ». Tombées dans l’oubli, ces images sont redécouvertes en 2023 après leur acquisition par le Musée des Arts décoratifs de Paris et leur présentation dans l’exposition « La maison pour tous. Une photographie sociale des années 80 ». En 2025, le CIAC de Carros prolonge cette exploration avec une exposition combinant ce fonds et des œuvres issues de résidences de création des artistes contemporains Hélène Bellenger, Jürgen Nefzger et Eloïse Baille ainsi que des photographies de sa collection signées Suzanne Hetzel, établissant un dialogue entre mémoire et création. Cette initiative fait de Carros un exemple vivant des interactions entre art, urbanisme et histoire collective, tout en rendant hommage à la vitalité de ses habitants.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir