Des vacances dans le cartable - Castel Fizel

Du au

De 08h30 à 17h30

Castel Fizel

66220 Caudiès-de-Fenouillèdes

LES COLONIES APPRENANTES, UNE REPONSE AU BESOIN DE SOCIALISATION ET AU DEVOIR D’EDUCATION :

Le projet « COLONIES APPRENANTES » qui s’inscrit dans le cadre du projet vacances apprenantes du gouvernement, a pour vocation de développer une offre de séjours de vacances de proximité alliant activités de loisirs, sportives, culturelles et mobilisation des apprentissages scolaires. Il s’agit de favoriser le départ en vacances et de promouvoir mobilité, vivre ensemble et continuité éducative. Compte tenu du contexte lié à la crise sanitaire du COVID 19, ce projet répond aux besoins des personnes de revenir à un sentiment de liberté, de pouvoir partir, s’exprimer, être ensemble et partager. Il répond également au besoin de continuité éducative pour les enfants dont la scolarité aura été perturbée par la période de confinement, et à celui de retrouver le sens du collectif avant la rentrée.

Pour atteindre ces objectifs, les équipes chargées de mettre en œuvre les projets tâcherons de :

- Créer du lien entre parents, enfants, partenaires et acteurs du territoire,

- Renforcer la confiance en soi, restaurer l’estime de soi,

- Favoriser l’intégration de l’individu au sein d’un groupe,

- Faire appel aux acquis de l’année et ouvrir de nouvelles perspectives pour l’année suivante.

- Favoriser un apprentissage ludique dans un nouveau cadre de vie,

- Concourir au renforcement des notions fondamentales,

- Faire bénéficier les enfants d’une hygiène de vie compatible avec les apprentissages (rythme de sommeil, repas régulier, hygiène corporelle, éloignement des écrans).

- Permettre des temps d’activité de loisirs,

- Offrir des espaces d’expression et de liberté (A cet égard, des espaces d’expression libre pourront être proposés aux enfants en articulation avec les temps studieux, ce afin de leur offrir la possibilité de partager leur expérience et ressenti pendant la phase de confinement du printemps).

III – LES COLONIES APPRENANTES, UN DISPOSITIF AU CŒUR DES OBJECTIFS DU SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE :

Le contenu du séjour sera construit en fonction des besoins identifiés des publics et s’appuiera sur le socle commun. Exemples de compétences qui seront mobilisées :

Compétences sociales et civiques :

- Pratiquer un jeu ou un sport collectif en respectant les règles.

- Avoir un comportement responsable : Respecter les autres et les règles de la vie collective

Maîtriser des connaissances dans divers domaines scientifiques et les mobiliser dans des contextes scientifiques différents et dans les activités de la vie courante :

- Le fonctionnement du corps humain et la santé (notamment dans les informations COVID)

- Les êtres vivants dans leur environnement

Environnement et développement durable :

- Mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable et agir en conséquence

La culture humaniste :

- Pratiquer les arts et avoir des repères en historie des arts

- Interpréter de mémoire une chanson, participer à un jeu rythmique

- Inventer et réaliser des textes, des œuvres plastiques, des chorégraphies ou des enchaînements, à visée artistique ou expressive

Lire et écrire :

- Utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court

- Écrire de manière autonome un texte de cinq à dix lignes

Mathématiques :

- Résoudre des problèmes nécessitant l’organisation de données multiples ou la construction d’une démarche qui combine des étapes de raisonnement

- Élaborer ou choisir des stratégies de calcul à l’oral et à l’écrit.

Si certaines de ces compétences, notamment celles liées au « savoir être » en collectivité sont mobilisées de façon spontanée à tout moment de la journée, d’autres, (plus scolaires) seront travaillées lors de temps structurés appelés « activités réflexives », qui se dérouleront essentiellement le matin et qui auront une durée de 3h00 par jour. Le contenu de ces activités sera étroitement lié aux activités sportives ou culturelles proposées par ailleurs ainsi qu’en réponse aux besoins liés à la vie collective. Elles seront travaillées sous forme de soutien individualisé et pourront également s’exprimer grâce à la réalisation d’un projet collectif.

IV - LES OBJECTIFS DU DOMAINE EDUCATION ET LOISIRS DES PEP POUR LE SEJOUR :

Les objectifs généraux de tout séjour :

 Sortir de ses habitudes, expérimenter le dépaysement des rencontres et des modes de vie

 Découvrir un nouvel environnement, apprendre à le connaître et à le respecter

 S’épanouir physiquement par la découverte et la pratique de disciplines ou activités sportives utilisant le milieu naturel comme composante essentielle

 S’approprier le patrimoine culturel ou naturel pour mieux le protéger et le partager

 Développer l’imaginaire, la créativité, l’expression et la communication avec les autres

 Apprendre à gérer ses affaires et ses besoins, à s’adapter à de nouvelles contraintes environnementales ou organisationnelles pour devenir plus autonome

 Prendre des responsabilités de portée collective pour développer une conscience citoyenne et un esprit d’entraide plus que de compétition

 Comprendre et respecter les règles de conduite et de sécurité inhérentes aux activités pratiquées mais aussi à la vie en collectivité.

 Apprendre à se connaître, à se dépasser, à découvrir l’autre et à le respecter

 Devenir acteur de ses vacances en prenant des initiatives et en étant force de proposition

Les objectifs spécifiques à ces séjours :

 Vivre un séjour où exercices réflexifs et temps de loisirs s’équilibrent harmonieusement

 Mobiliser ses compétences scolaires, renforcer ses connaissances fondamentales pour envisager une rentrée réussie

 S’épanouir dans un projet de réalisation collective qui mêle découvertes culturelles, activités physiques sportives ou de loisirs et expression personnelle

 Utiliser les contraintes et les normes des modes d’expression choisis dans le but d’améliorer ses capacités de communiquer avec l’extérieur

LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE ET LES BUTS:

- Associer renforcement scolaire et activités sportives, de découverte de l’environnement ou du patrimoine dans un esprit « vacances » mais aussi d’éducation citoyenne.

- Se saisir d’un thème porteur pour assurer la cohérence entre les différents temps de loisirs et ceux de réflexion.

- Utiliser le projet de réalisation pour motiver la participation de tous et structurer l’ensemble des compétences ou connaissances mobilisées par chacun.

- Responsabiliser les enfants et les jeunes dans la gestion des variables collectives (matériel, hygiène des locaux, mise en place des repas) afin de leur permettre d’acquérir plus d’autonomie individuelle mais aussi de découvrir le plaisir de l’engagement personnel pour le bien-être de tous.

V - EQUIPE PEDAGOGIQUE :

L’équipe pédagogique sera constituée de deux adultes : Un.e directeur-trice et un.e animateur-trice. La mixité sera recherchée. Les activités sportives à encadrement renforcé ainsi que les visites de sites seront confiées aux structures professionnelles retenues, aux moniteurs diplômés de leur discipline ou aux équipes pédagogiques des sites visités.

Le Directeur :

André Tixador : Professeur des Ecoles mis à disposition par l’Education Nationale et sous convention avec Les PEP 66. Passionné de découverte de l’environnement et d’activités sportives de pleine nature, il possède une grande expérience dans la gestion de groupes d’enfants ou d’adolescents et les compétences techniques pour transmettre avec conviction une approche « responsable » des activités de loisir.

Dans le cas où André Tixador serait physiquement sur un autre séjour, Les PEP 66 emploieront un directeur ENSEIGNANT VOLONTAIRE qui restera sous la responsabilité pédagogique de celui-ci.

L’ Animateur :

Une animatrice ou un animateur titulaire du BAFA, possédant une expérience dans l’animation de séjours vacances et un niveau scolaire suffisant pour épauler l’enseignant-directeur dans son rôle de soutien à la scolarité. Il sera embauché dans le cadre d’un Contrat d’Engagement Educatif et rémunéré selon la Convention Collective de l’Animation.

VI – DEROULEMENT DU SEJOUR :

TRANSPORT :

Le voyage du groupe ainsi que les déplacements sur place seront effectués avec 2 minibus 9 places loués ou mis à disposition par Les PEP 66 et conduits par l’équipe d’animation.

 Les départs auront lieu les lundis à 8h30 à la gare routière de Perpignan (Théâtre de l’archipel).

 Les retours sont prévus les vendredis à 17h30 à la gare routière de Perpignan (Théâtre de l’archipel).

LIEUX DE SEJOURS :

Castel Fizel

66220 – Caudiès de Fenouillèdes

Entre mer et montagne, au coeur du pays Cathare, Caudiès de Fenouillèdes bénéficie d'une situation privilégiée au pied des contreforts des Corbières. L'environnement naturel et exceptionnel du centre permet la pratique de nombreuses activités de plein-air. Le centre est agréé par l'inspection académique et listé par Jeunesse et Sport.

Le groupe sera hébergé en tentes individuelles et accueilli en pension complète.

JOURNEE TYPE :

07 h 30 : Lever - Petit déjeuner – Toilette

09 h 00 : Programme de la journée et coordination

09 h 30 : Atelier personnalisé

10 h 45 : Pause - Toilette

11 h 00 : Projet collectif

12 h 15 : Rangement – Toilette

12 h 30 : Repas

13 h 30 : Toilette - Temps libre

14 h 00 : Animation ou activité encadrée

17 h 00 : Toilette - Goûter

17 h 30 : Jeu libre –Entretiens individuels

18 h 30 : Douche - Communication aux familles

19 h 30 : Repas

20 h 30 : Toilette - Veillée

22 h 30 : Toilette - Coucher

PROGRAMME D’ACTIVITES :

JEU DE PISTE NATURE

VISITE CONTEE DU CHATEAU DE QUERIBUS

ATELIER HERALDIQUE AU CHATEAU

FABRICATION D’ARCS, D’USTENSILES OU DE DEGUISEMENTS

EQUITATION

GRAND JEU SPORTIF ET CULTUREL MEDIEVAL

BAIGNADE DANS LA PISCINE DU CENTRE

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Castel Fizel Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Castel Fizel pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Castel Fizel ?

Événements similaires

Des vacances dans le cartable 66

- - De 10h00 à 16h00
Castel Fizel , CAUDIES DE FENOUILLEDES