Concert Opus 26.1 – “Mouvements”
La nouvelle génération à l’honneur !
• 26 mars 2026 à 20h30
• Le Rocher de Palmer, Cenon
Depuis l’année 2000, l’ensemble Proxima Centauri propose au public de la métropole bordelaise ses concerts OPUS pour découvrir en « premières mondiales » des créations électroacoustique ou mixte – associant pratique instrumentale et dispositifs électroniques – témoignant des recherches actuelles de la nouvelle génération de compositeurs et compositrices.
Dans la continuité de la tournée de l’ensemble au Canada du 3 au 12 mars 2025, l’Opus 26.1 présente des œuvres de compositeurs et compositrices d’Italie, France, Argentine et Canada - commandées pour Proxima Centauri - qui célèbrent le mouvement dans toutes ses multiplicités.
A l’interconnexion et la préparation des instruments répondent la gestuelle des musiciens et les jeux visuels – vidéo, reflets – dans des explorations où le son comme la lumière, ondes propagées dans l’air et l’eau, retrouvent leur matérialité mouvante.
▸ Giulia Lorusso, "Go where the sea erodes time and blurs forms into dirty stars" - création mondiale. Commande de l'État pour Proxima Centauri
▸ Brendan Champeaux, (titre à définir) - création mondiale. Commande de l'État pour Proxima Centauri
▸ Demian Rudel Rey, "Nemorensis" - création française. Commande pour Proxima Centauri
▸ Corie-Rose Soumah, "DEAD TALES, spurned" - création française. Commande du Vivier pour Proxima Centauri
Proxima Centauri
Marie-Bernadette Charrier – saxophone
Sylvain Millepied – flûte
Gwenaëlle Pellegrini – piano
Julien Pellegrini – percussion
Christophe Havel – électronique
0 Commentaire Soyez le premier à réagir