"Un jour, je me suis évanouie au "Palace". Isabelle Adjani est née le même jour que moi. Isabelle Adjani à l’âge de ma mère. Je me suis dit est-ce qu'elle aussi pourrait s'évanouir comme ça ? Ça ferait très palace". Je me suis dit qu’on allait fêter cet anniversaire au théâtre et inviter Isabelle Adjani. Elle pourrait répondre à cette question qui nous obsède : comment fait-elle pour remonter quand elle touche le fond de la piscine, quand elle boit la tasse tchin-tchin ? »
Cela part d'un manque, de foi, d’amour, de joie, de soi. Comment faire de cette absence une force, une matière à se réinventer, à célébrer ?
Dans l’intimité d’une chambre, elle attend Isabelle Adjani. Elle invite le public à l’attendre aussi. Elle prépare un gâteau. Elle l’espère.
Elle convoque des fantômes, des contes et des récits pour rejouer les images qui nous modèlent. Comme une funambule, elle avance sur le fil. Passant du trivial au comique, du mystique au tragique, elle tisse une ode luminescente et impressionniste, pour conjurer l'absence, et faire scintiller le monde dans une fête au bord du gouffre »
« Pleins feux » est un récit performatif, qui interroge les repères que nous façonnons, notre rapport aux images et aux représentations du féminin.
Création 2025 :
Compagnie « Nos abîmes ordinaires»- Conception, écriture: Maëlle Gozlan.
Texte : Maëlle Gozlan en collaboration avec Nicolas Meusnier et Elise Servières. Mise en scène,recherche et écriture de plateau : Maëlle Gozlan, Nicolas Meusnier, Elise Servières. Avec : Maëlle Gozlan Regard extérieur et direction d'actrice : Elise Servières. Production : Estelle Martinet.
Coproduction: Centre Simone Signoret, Les Avants-Postes Bordeaux,
Partenaires: "Le Moulin du Marais" Lezay, "La Maison Maria Casarès" Alloue, Théâtre Jean Vilar Eysines,
0 Commentaire Soyez le premier à réagir