Art-Bécédaire - Médiathèque Ludovic Massé à Céret

Le

De 11h00 à 11h30

Médiathèque Ludovic Massé à Céret

66400 Céret

« Art-bécédaire »

une succession de petites anecdotes, contes, fables, histoires et paraboles, traditionnelles, authentiques ou apocryphes... une exploration contée, des diverses facettes des arts, de tous les arts…

Initialement conçue pour une exposition autour de Narcisse, portrait et autoportrait (“L’artiste face au miroir : visage, image, mirage”, Musée Rigaud/Centre d’art contemporain Walter Benjamin, Perpignan), cette suite de contes, adaptée à tous les musées, lieux d’art et tous les arts, est devenue “Art-Bécédaire”; Dans “Art-Bécédaire”, le conteur fait le pari d’évoquer, par la parole, diverses facettes et questions, concrètes ou abstraites, humaines ou techniques, mythiques, sociales… liées à l’art et à ses différents métiers et pratiquants : beauté/laideur, reproduction / Interprétation, Conte, Création, Copie / Originalité et imitation / Modèle et Variations, Art (artistes) et Pouvoir / Portrait, Pouvoir de l’art, Renommée ou Réputation, Talent, etc…

Pour cette exploration, en paroles, le conteur va puiser dans son répertoire - petites anecdotes, contes, fables, paraboles, traditionnelles, authentiques ou apocryphes et pour ce chapelet de petites histoires et instantanés, il emprunte la voie de l’Abécédaire, une structure qui garantit la diversité, la brièveté, le séquençage, “l’arrêt sur image”, sans oublier l’humour ou l’ironie.

L’Abécédaire permet aussi de jouer, être sérieux sans se prendre au sérieux, de faire participer le public par le choix, ou tirage au sort, des lettres et donc d’établir un ordre – forcément aléatoire - des contes. Le conteur, facétieux mais honnête, prévient d’emblée les taquins qui voudraient le mettre encore plus en difficulté, le défi est déjà assez ardu comme ça, qu’arbitrairement il a supprimé de son Alphabet quelques lettres particulièrement réfractaires à son imagination... les amateurs de X, Y,… en seront pour leurs frais!

Au gré des diverses représentations, le public n’a donc jamais les mêmes contes à se mettre dans l’oreille...

Public, durée, lieux : tout public, public familial ou si public homogène, scolaire ou autre à partir de 8/9 ans, durée modulable, entre 40 et 90 mn ; Adaptable et modulable à toutes les situations autour des arts...

Presse :

Le Travailleur Catalan n°3611, 4-10 sept 2015 par Nicole Gaspon

“[...]C'est une manière originale d'appréhender une exposition, tirer au sort des lettres, lesquelles suggèrent des mots, lesquels entraînent des réflexions. Clément Riot, conteur, en a fait la matière d'une prestation intitulée Petites histoires du narcissisme en abécédaire. […]. ... le thème de l'exposition est inépuisable, plutôt qu'une démonstration, Clément Riot table sur le hasard, il suffira de tirer des fils […]. S'en suit un joyeux mélange de contes, mettant souvent en scène quelque artiste face à un empereur chinois, de fables et paraboles, de textes avec chute, de pensées pertinentes,[…]. C'est pétri de drôlerie et d'intelligence, après ça on portera forcément un regard différent sur l'exposition.”

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Médiathèque Ludovic Massé à Céret Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Médiathèque Ludovic Massé À Céret pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Médiathèque Ludovic Massé À Céret ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Médiathèque Ludovic Massé À Céret pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Médiathèque Ludovic Massé À Céret ?