Tous les établissements de restauration commerciale ou associative doivent, depuis le 1er octobre 2012, justifier d'une personne ayant suivi la formation obligatoire en hygiène (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime).
Cette disposition permet à tous les responsables ou personnel d'établissements de restauration d'acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d'hygiène applicables à leur secteur d'activité.
Cette formation* est dispensée par des professionnels hygiénistes et des juristes spécialistes de la réglementation européenne (paquet hygiène) et nationale.
A l’issue de la formation "Hygiène alimentaire dans la restauration commerciale et associative ", une attestation officielle est remise aux stagiaires qui pourront :
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale - Analyser les risques liés à une insuffisance d’hygiène - Mettre en œuvre les principes de l’hygiène en restauration
Objectifs de la formation : Objectif général : Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer le risque sanitaire de l’activité de préparation et vente de denrées alimentaires en restauration dans le respect de la règlementation et des bonnes pratiques professionnelles.
Les compétences « métier » qui seront mises en pratique préalablement à l’ouverture de l’établissement sont définies comme suit :
Objectif 1 : Identifier la nature des risques sanitaires que l’établissement peut faire courir à ses clients en rapport avec les produits alimentaires transformés, stockés et livrés. Objectif 2 : Mettre en place les éléments organisationnels qui permettent de gérer le risque sanitaire (PMS, marche en avant…). Objectif 3 : Optimiser la relation avec les fournisseurs de denrées alimentaires et les services d’inspection d’hygiène. Objectif 4 : Connaître les diverses obligations du restaurateur (affichages, contrôles, déclarations, formation des équipes).
Source : Open Agenda
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