DOS AU MUR - dept : 17 - complet - Camping Belle Rivière

Du au

De 08h00 à 22h00

Camping Belle Rivière

17610 Chaniers

Public concerné : 14 jeunes 11-12 ans, issus du quartier prioritaire Bellevue-Boiffiers repérés dans le cadre du PRE.

Objectifs Pédagogiques :

- Permettre aux jeunes de préparer la reprise scolaire.
- Développer les attitudes nécessaires aux apprentissages : curiosité, écoute, réflexion, recherche, analyse, expression orale, écrite et corporelle…
- Travailler des compétences fondamentales à la réussite scolaire : compréhension et analyse de texte, esprit de recherche, argumentation claire…
- S’inscrire dans une dynamique éducative dans un cadre détendu et favorable.
- S’adapter aux spécificités des jeunes pour leur proposer une offre éducative efficace.
- Créer du lien avec les jeunes et les familles.
- Valoriser les jeunes auprès des partenaires et de leur famille.
- Renforcer l’estime de soi des jeunes.
- Construire un groupe harmonieux dans lequel chaque jeune a conscience de l’importance du collectif.
- Apprendre à vivre en groupe, appréhender et respecter les règles qui en découlent.

Objectifs artistiques :

- Contribuer à l’épanouissement du jeune en développant sa maîtrise du mouvement, sa sensibilité, son imagination et sa capacité de création.
- S’intéresser à une démarche artistique : connaître les intentions, le cheminement, les difficultés des artistes chorégraphes.
- Mettre en relation différentes pratiques artistiques.
- Sensibiliser les jeunes à la nécessité de s’engager dans des situations individuelles et collectives visant à traduire et communiquer aux autres une situation, un sentiment, une émotion, une prise de position.
- Valoriser la place de chaque individu dans un travail commun et une recherche collective.
- Permettre d’accéder à une danse de son temps et d’en connaître l’origine, les valeurs, les codes, la signification.
- Former un nouveau public de spectateurs actifs et exigeants.

Ce projet de séjour a été conçu dans une forte volonté d’apport éducatif et de démocratisation de la réussite en cohérence avec les principes et orientations du dispositif « Colo Apprenante ». Ceci en prenant bien en considération les particularités et les difficultés de ces jeunes évoluant en zone urbaine prioritaire et vivant dans un contexte parfois en rupture avec les attentes du système scolaire.
Ainsi, dans un souci d’adaptation, nous comptons nous appuyer sur des méthodes éducatives alternatives axées sur la pédagogie du détour.
L’aspect culturel sera l’élément central de ce séjour éducatif, reposant sur un travail de création axé sur les techniques de la danse Hip Hop.
Le thème de la création sera sur des questions sociales d’actualité autour des frontières, de l’altérité, des discriminations… en s’appuyant sur un travail de recherche et de réflexion autour de l’expression « Dos Au Mur ».

A travers le support choisi, les jeunes devront produire une création artistique danse Hip Hop portant sur la thématique du mur comme outil d’expression et de réflexion sur un sujet universel de société qui se pose autour des murs et des frontières.
Ces créneaux de travail d’apprentissage des techniques de la danse Hip Hop et de réflexion autour de la thématique à visée de création se dérouleront tous les après-midi, du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30.
Toujours dans une dynamique éducative, tous les matins de 10h00 à 12h00, les jeunes se rendront à la médiathèque afin de s’impliquer en roulement dans 3 groupes permettant d’enrichir le travail de création des jeunes tout en développant chez eux l’apprentissage des fondamentaux scolaires de manière alternative :

- Atelier de recherche des différents murs frontières existants dans le monde qui débouchera sur un exposé ou des documents type carnet de voyage (création, expression écrite, histoire-géographie…).
- Atelier débat sur la question des mures et des frontières ; avec temps de préparation pour les argumentaires des groupes antagonistes (travail de recherche, expression écrite et orale, analyse, réflexion, écoute, ouverture à l’autre et au monde, enrichissement des connaissances en histoire-géographie, meilleure compréhension du monde et des différentes sociétés qui le compose, altérité…).
- Atelier recherche sur les différents rôles d’un mur (séparer, enfermer, protéger, pratiquer un sport, se recueillir, se souvenir, s’exprimer, communiquer …) ; trouver différentes expressions avec le mur (ex : dos au mur ; se heurter à un mur, entre 4 murs, les murs ont des oreilles, mettre au pied du mur, aller droit dans le mur, faire le mur, se taper la tête contre les murs…) et les illustrer : élargissement du champ de réflexion ; travail des expressions et du sens figuré, créativité, illustration de ses perceptions…

Ces ateliers, en plus de répondre aux objectifs éducatifs du concept « Colo Apprenantes » entrent en cohérence et en complémentarité avec l’élaboration de leur création Hip Hop qui sera présenté en fin de séjour aux familles, aux élus et aux partenaires.

De plus dans un souci d’implication des familles, celles-ci seront associés au projet, de la manière suivante :

- Réunion d’information avant le séjour
- Accueil convivial autour d’un café le premier jour pendant que les enfants installent le camp et élabore les règles de vie avec leurs animateurs.
- Invitation à la restitution de leurs enfants le vendredi et possibilité de dormir la nuit du vendredi au samedi avec leur enfant afin de profiter de l’environnement, puis de s’impliquer avec les enfants et l’équipe dans le rangement du camp

La notion éducative étant notre priorité concernant ce séjour, il semble indispensable d’associer et de nouer des liens et des rapports de proximité avec les familles qui restent le premier acteur de la socialisation et de l’éducation de leurs enfants.

Enfin, certains temps de détente, plus informel, seront organisés au service de la réussite du projet, du bien-être des jeunes et de la création de lien social dans le groupe (activité nautique le mercredi matin, des veillées tous les soirs travaillées avec l’équipe d’animation…).

L'équipe d'encadrement choisie pour assurer la réusiite du séjour est la suivante :

Equipe permanente :

- Un directeur, diplômé BPJEPS « Loisirs Tous Publics », option « Accompagnement de Projets Européens »
- Un Educateur Spécialisé référent PRE du quartier Politique de la ville
- Une Animatrice diplômée

Les partenaires éducatifs et artistiques :

- La médiathèque de Chaniers pour l’utilisation des locaux sur les ateliers éducatifs du matin avec le soutien pédagogique de la médiathècaire qui a une réelle expérience et de réelles prédispositions dans les projets éducatifs et culturels à destination des jeunes.

- 2 danseurs professionnels de la compagnie Yeah Yellow Crew :

B.GIRL KAMI :

Ancienne gymnaste de haut niveau et de formation autodidacte en danse Hip Hop, Kami crée la Compagnie EliôZ en 2007 dont elle en sera la chorégraphe, puis Yeah Yellow en 2012 avec Bee D au sein de cette même structure. Elle est également danseuse dans la Compagnie « Dernière Minute » de Pierre Rigal depuis 2008 dans les spectacles « Asphalte », « Standards », « Paradis Lapsus » et « Scandale » présentés dans le monde entier (Paris, Sidney, Sophia, Londres, Atlanta, Hong Kong, Bangkok, Hanoi, Surabaya, Jakarta…) Elle a aussi travaillé avec d’autres chorégraphes, Hervé Sika, Mohamed Rouabhi, Emilie Carayol. Parallèlement, elle participe à de nombreuses compétitions de break dance sous les couleurs de Yeah Yellow. En France (triple Championne de France, en 2013, 2015 et 2016) mais aussi dans divers championnats mondiaux (Championne du World Championship Breakdance Unbreakable en 2018, Vice-championne du Monde 2016, 2ème place à l’International Hip Obsession en France, Top 8 à l’international Silverback open BBoy USA…).

BEE D :

De formation autodidacte en danse Hip Hop, Bee D se démarque par sa recherche de mouvements et son style original. Il se fait connaître grâce au circuit des Battle, mais également comme danseur, chorégraphe et fondateur du groupe Phase T avec lequel il a obtenu plusieurs titres dont celui de Champion de France, Champion d'Europe et un 4ème prix aux Championnats du Monde de Breakdance (BOTY 2005). En 2012 il crée Yeah Yellow avec Kami, groupe avec lequel il participe à de nombreux battles à travers le monde. Il remporte en 2016 avec Kami et l’équipe de France le World Championship Outbreak en Slovaquie. Parallèlement à la compétition, il a intégré différentes Compagnies comme Black Blanc Beur, Des Equilibres, Cie A/R, Collectif A.O.C, Dernière Minute… Il a travaillé avec de nombreux chorégraphes : Régis Obadia, Lionel Hoche, Misok Séo, Georges Momboye, Pierre Rigal…Et a participé au spectacle du cirque « Africa Africa » d’André Heller.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Camping Belle Rivière Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Camping Belle Rivière pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Camping Belle Rivière ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Camping Belle Rivière pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Camping Belle Rivière ?