Parfois décrite comme le « Graal » de l’agroécologie, l’ABC (Agriculture biologique de conservation) est surtout aujourd’hui une boîte à outils mélangeant des pratiques de l’Agriculture de conservation des sols et de l’agriculture biologique : couverts végétaux, travail minimal du sol (TCS/SD), cultures associées, agroforesterie, préparations naturelles, rotations diversifiées…
Elle peut donc prendre de multiples formes et varie en fonction du contexte pédoclimatique et des objectifs de chaque exploitation agricole.
L’ABC stricte reste aujourd’hui un idéal et nombre d’agriculteurs de différents réseaux s’y frottent, essayent et creusent localement ou individuellement le sujet. Ces pionniers ouvrent des pistes prometteuses pour réussir une Agriculture Biologique durable permettant d’agrader ou de conserver la qualité des sols.
Ces journées sont l’occasion de rencontrer tous les agriculteurs qui avancent chez eux sur le sujet, dans les différents réseaux et régions de France.
► Retrouvez le programme détaillé et toutes les informations sur notre site internet.
Les rencontres nationales ABC 2026 sont co-organisées par les Décompacté.e.s de l’ABC, le GAB 85 et la Chambre d'agriculture Pays de la Loire.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir