-----
Association France Palestine Solidarité Chateaubriant
-----
Un film de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham, Rachel Szor. Palestine, Norvège, 2024
Basel Adra, jeune militant palestinien de Masafer Yatta, en Cisjordanie, lutte depuis son enfance contre l'expulsion massive de sa communauté par les autorités israéliennes. Il documente l'éradication progressive des villages de sa région, où les soldats déployés par le gouvernement israélien démolissent régulièrement des maisons et en chassent les habitants. Un jour, il rencontre Yuval Avraham, un journaliste israélien, qui le soutient dans sa démarche Une collaboration inattendue se construit. Mais la relation entre les deux est mise à rude épreuve par l'énorme décalage qui les sépare : Basel vit sous occupation militaire tandis que Yuval vit libre et sans restrictions.
Réalisé par un collectif de quatre jeunes activistes palestino-israéliens, ce film est un acte de résistance créative contre l'expulsion massive des habitants de Masafer Yatta par les autorités israéliennes.
-----
Un film d’Alon Schwarz, Israël, 2022
Les mots "effacez-la" enregistrés sur une cassette audio prennent un nouveau poids dans le contexte de l'histoire et de la guerre. Après la décision de l'ONU de diviser la Palestine en deux États indépendants, l'un juif, l'autre arabe, puis la création de l'État d'Israël en 1948, les hostilités locales ont dégénéré en guerre régionale et des centaines de villages palestiniens ont été vidés de leurs habitants. Les Israéliens appellent cela la "guerre d'indépendance". Les Palestiniens l'appellent "Al Nakba" (la Catastrophe). À la fin des années 1990, Teddy Katz, étudiant diplômé, a fait des recherches sur un massacre à grande échelle qui aurait eu lieu dans le village de Tantura en 1948. Son travail a ensuite été discrédité et sa réputation ruinée, mais il reste 140 heures d'enregistrements de témoignages audio.
Le réalisateur Alon Schwarz retrouve d'anciens soldats israéliens de la brigade Alexandroni et les confronte aux entretiens enregistrés par Teddy Katz. Il rend également visite à d'anciens résidents palestiniens de Tantura dans le but de réexaminer ce qui s'est passé dans le village et d'explorer les raisons pour lesquelles "la Nakba" est taboue dans la société israélienne.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir