Pierre Pasquier est né à Paris en 1906 et mort en 1980. Après l’obtention du baccalauréat au lycée Henri-IV, il poursuit des études en Lettres. Il travaillera par la suite dans le secteur de l’édition et du livre et développe, en parallèle de son métier, une pratique artistique en autodidacte qui se professionnalise à partir des années 1960. Ses oeuvres sont alors présentées en galeries à Paris et Lausanne.
En 2023, la famille de Pierre Pasquier propose à l’Artothèque un don d’un ensemble d’oeuvres de l’artiste composé d’environ 200 peintures et collages aux formats divers sur support carton, papier et verre. L’oeuvre de Pierre Pasquier est à la fois singulière et représentative de l’art de son époque. Bien que l’artiste eût une pratique d’autodidacte, elle n’en reste pas moins savante car nourrie d’une grande connaissance de l’art moderne dont il s’imprègne sans aucun doute grâce à la fréquentation régulière de musées et galeries, et peut-être d’intellectuels ou artistes de son entourage. La créativité de Pasquier s’est d’abord exprimée par le collage, sur fonds unis préalablement peints, de figures humaines ou d’objets découpés dans des magazines et journaux.
L’exposition de l’Artothèque présentera pour la première fois un aperçu de cet ensemble, en mettant l’accent sur la diversité et l’intensité d’une recherche artistique qui s’est développée avec une grande régularité durant des dizaines d’années.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir