De l’autre côté du mur invisible
Je n’ai jamais pu formuler clairement où se nichait l’origine de mon désir de théâtre, j’ai toujours pensé que rien ne m’y prédestinait. Je dis à qui veut bien l’entendre que j’y suis arrivé par hasard, mais nul n’ignore que le hasard n’est jamais bien loin de la nécessité...
En acceptant de réaliser le spectacle de sortie de la dernière promotion de l’École des Teintureries qui a fermé définitivement ses portes au mois de juin 2023, l’occasion était trop belle de demander à ces jeunes apprenti·es acteur·ices d’évoquer les raisons qui les ont poussé·es à s’engager dans cette voie. Tout au long de notre parcours, « Pourquoi voulez-vous faire du théâtre ? » aura été ma seule question. Elles et ils se sont prêté·es au jeu avec un élan déconcertant de bonne volonté. Durant plusieurs semaines, elles et ils ont accepté de prendre part à ces longues séances ou nous étions assemblé·es en cercle, à écouter le récit de celle ou de celui qui prenait la parole.
Cette démarche introspective a permis de faire entendre l’inaudible et de mettre l’intime au cœur de notre recherche. L’espace domestique familial est la première scène sur laquelle se jouent les plus grandes tragédies, les mélodrames et les comédies qui déterminent notre avenir. C’est en cet endroit qu’il m’a donc semblé naturel de pousser chacune et chacun à creuser. Ce défi a été relevé avec brio par cette équipe unie par trois années de travail en commun. Ainsi, nous avons effectué la traversée incroyable du vaste océan de leur vie. Nous avons été ballotté d’une crête de vague à l’autre, toujours en équilibre, à la limite de sombrer, mais chaque jour nous avons appris à mieux naviguer et notre équipage a tenu bon. Nous avons eu sous les yeux des paysages qui nous ont bouleversés, enchantés, malmenés, écœurés mais notre pêche a été miraculeuse et nous voici aujourd’hui rendus au port. Qu’avons-nous entassé dans nos cales, quelles merveilles inconnues avons-nous amassées dans nos filets, quels trésors engloutis avons-nous remonté des abysses ? Tout et rien à la fois, le frétillement d’un mouvement, une chanson populaire, un conte monstrueux, un rêve d’enfant, une larme restée en suspens. Moi qui cherchais dans ce voyage les réponses à mes interrogations, j’avoue ne pas avoir été déçu.
En écoutant Igaëlle, Rita, Lisa, Aurélien, Jeanne, Côme et Dolo, j’ai réalisé combien leurs histoires si singulières résonnaient en moi et résonneront aussi en beaucoup d’entre vous artistes de théâtre ou non. Bien qu’ils et elles achèvent à peine leur formation, ils et elles m’auront fait parcourir un chemin vers moi-même que je n’imaginais pas prendre. Si dans ce terreau brut, l’acte d’écriture a trouvé sa matière première, il ne peut en restituer qu’une infime parcelle, tant ont été riches et denses nos entretiens. Tendez bien vos oreilles, puisque c’est entre les mots que d’autres mots sont tapis et vous disent combien le besoin d’art est vital pour celles et ceux qui se tiennent de l’autre côté du mur invisible.
- Ahmed Madani
0 Commentaire Soyez le premier à réagir