L’Association des Centres de Loisirs du Migennois a pour but le complet développement physique, intellectuel, moral et civique de l’enfant et de l’adolescent (article II des statuts).
Rappel des enjeux éducatifs définis et fixés par l’association des centres de loisirs :
Extrait du projet éducatif
• Trouver des organisations respectueuses des rythmes de vie des enfants.
• Veiller à la mise en œuvre d’une vie collective de qualité basée sur le respect mutuel
• Donner aux enfants les repères éducatifs nécessaires à leur développement et à leur bien- être
• Se servir des centres de loisirs comme des espaces d’ouverture sur le monde extérieur et non pas comme des lieux fonctionnant en vase clos.
• Développer chez l'enfant ses capacités à agir sur ses loisirs et sur son environnement, l’initier à des démarches citoyennes.
• Intégrer les parents au sein des centres de loisirs, rechercher leur adhésion au projet, les conforter dans leur fonction parentale.
• Accroître l’offre existante dans le domaine des activités culturelles et des activités liées aux nouvelles technologies de la communication.
Depuis sa création, l’Association des Centres de Loisirs du Migennois s’appuie sur les principes de laïcité pour faire vivre ses structures.
A travers elles, nous défendons toutes les valeurs de respect mutuel permettant de développer les capacités des enfants et des jeunes à « vivre ensemble ».
Ainsi, les activités développées, les méthodes éducatives et pédagogiques, doivent aider à comprendre l’autre, à le respecter quelles que soient ses différences, à combattre les préjugés sociaux, ethniques, religieux ou sur la mixité filles/garçons.
Nous reconnaissons à chacun le droit au respect de ses choix culturels, cultuels ou idéologiques dès lors que ceux-ci ne s’imposent pas dans le collectif et qu’ils ne s’expriment pas, dans une logique de prosélytisme.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir