A 14h00
Gratuit, inscription obligatoire, 3 créneaux limités à 15 personne par créneau
La BU Lettres (anciennement sise boulevard Lafayette) réouvre ses portes à la rentrée dans un nouvel équipement : le KAP boulevard François Mitterrand.
A l'occasion des journées du patrimoine la BU vous propose une exposition commentée d’ouvrages issus de son fonds patrimonial.
En 1902, sous l’impulsion du bibliothécaire universitaire, Jules Laude, inspiré par l’exemple allemand, la ville et l’université « désireuses de faciliter les études des habitants, des professeurs et des étudiants » unissent par convention leur deux bibliothèques. Un bâtiment commun, conçu pour accueillir 250 000 volumes est construit au 1 boulevard Lafayette et inauguré en 1905.
Ainsi naît la bibliothèque municipale et universitaire, unique en France et rapidement couronnée de succès : 14 000 inscrits la première année.
Malgré l’essor considérable des collections et de la demande du public, il faudra attendre 1953 pour le réaménagement du bâtiment, avec notamment la construction d’une salle de lecture de 200 places.
L’explosion des effectifs étudiants suite au Baby-Boom entraine la construction de nouveaux équipements (entre 1966 et 1972) afin d’accueillir les diverses sections universitaires : la faculté de lettres boulevard Gergovia ou encore la faculté des sciences aux Cézaux. Chacune des sections se voit dotée d’une bibliothèque dont les fonds proviennent de la Bibliothèque Lafayette qui ne conservera que les fonds de lettres, de langues et de sciences humaines.
En 1994 les collections patrimoniales emménagent dans une extension construite rue Bardoux à proximité du bâtiment Lafayette.
A l’heure actuelle la convention de 1902 est devenue caduque et les collections sont gérées soit par l’université soit par Clermont Auvergne Métropole.
Cependant la bibliothèque universitaire compte dans son fonds une partie des collections patrimoniales, et c’est de ce fonds que proviennent les ouvrages qui seront exposés
0 Commentaire Soyez le premier à réagir