Peut-on tomber amoureux d’un avatar ? A-t-on le droit d’insulter Alexa ? Que faire quand Replika se sent seul ? Ces interrogations avivées par l’usage de l’intelligence artificielle sont à l’origine des Jeux de l’amour et de l’énigme.
Dans une salle de classe, une heure de colle qui dure une éternité, Charlie, Rafie et Max vont se rencontrer. Quelle relation peut se créer entre ces deux personnes et une machine ?
Rafie est fan de films, Charlie bégaie, elle a des troubles du langage ; elle a une machine, un auxiliaire verbal, Max, qui ressemble à une enceinte portative, parle à sa place quand elle a du mal à finir ses phrases et se déclenche au bout de 5 secondes de silence. Max n’est pas très utile pour les devoirs mais donne son avis tout le temps, notamment sur les questions morales et pour diriger des scènes de théâtre. Rafie comprend que la machine est arrivée dans la vie de Charlie quand elle a perdu sa mère. Peu à peu, les deux adolescents vont observer la tristesse croissante de Max, de plus en plus décalé, de plus en plus inutile. Quand l’ami imaginaire a rempli sa fonction, comme dans E.T., il va devoir partir.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir