Comme dans l’édition 2022-2023 (artiste en résidence : STÉPHANE LAVOUÉ : https://www.stephanelavoue.fr/ ), l’association décide de conserver l’idée de croiser les regards avec un territoire maritime, celui de la Bretagne dans le cadre du jumelage de la commune de Combloux avec la ville de Concarneau (Finistère). Ces deux régions sont riches de leur patrimoine naturel, historique et patrimonial, mais aussi de la rudesse de leur climat et de leur environnement complexe à dompter. Les femmes et les hommes qui y vivent depuis toujours partagent donc de nombreuses histoires communes.
Nous avons fait appel pour l’édition 2024 à monsieur ERIC BOUVET (https://ericbouvet.com/About) en lui proposant une résidence d’artiste à Combloux sur cette thématique des refuges en montagne sur le territoire du pays du Mont-Blanc. L’objectif général restant de placer l’homme au cœur de son environnement.
En ce qui concerne la partie bretonne, le Musée de la Pente avec l’association « les amis de Thersi » de Douarnenez sélectionne dans son fonds photographique une trentaine de clichés de Michel Thersiquel évoquant les refuges en milieu maritime.
-Objets retenus :
• Au Pays du Mont-Blanc : les refuges de haute et moyenne montagne, les abris et les hospices.
• En Bretagne : les abris du marin, les ports, les phares, les îles, les criques…
0 Commentaire Soyez le premier à réagir