Séjour à Arrentes de Corcieux du 24/10/2020 au 31/10/2020 6-17 Ans Troubles Autistiques - Arrentes de corcieux

Du au

De 09h00 à 18h00

Arrentes de corcieux

88430 Corcieux

Implantée depuis plus de vingt ans en région Grand Est, l’ASLV « Tourisme adapté » est ouverte aux personnes en situation de handicap de toutes régions, mais prin-cipalement Grand Est. Elle compte parmi ses adhérents : des individuels, des éta-blissements ou des collectivités. Elle a trouvé ses racines dans le médico-social et y conserve des liens forts.

Notre cœur de métier : l’accompagnement des personnes tout au long de leur parcours de vie, sur les temps libres et les vacances, mais aussi au quotidien.

Notre force : développer et organiser avec réactivité des accueils ouverts et accessibles au plus grand nombre, respectueux des attentes et besoins de tous les adhérents et ce, quelle que soit l’autonomie de la personne à accueillir.

Notre programme : être promoteur de projets où les maîtres mots sont mutualité de compétences et mixité sociale. Accompagner au quotidien la création, l’expression, le libre arbitre, les loisirs et vacances en in-clusion. En bref, répondre à l’aspiration de vie autonome par le levier de l’accompagnement.

Notre engagement dans l’accompagnement se traduit par des valeurs fortes : respecter et reconnaitre la différence sans la juger, accueillir et accompagner les personnes selon leurs besoins exprimés, inscrire l’accompagnement dans une véritable volonté d’inclusion sociale, tisser des liens d’amitié et de solidarité, et enfin sensibiliser et informer sur le handicap mental et les troubles associés.

Rester local est une de nos priorités, pour répondre à l’ensemble des besoins de nos adhérents, tant dans les domaines de l’accueil, de l’accompagnement, que des loisirs au quotidien.

PLAN DE SECURISATION DANS LE CADRE DE L’EPIDEMIE ACTUELLE DE COVID-19

Le présent plan vise à décliner les mesures prises pour respecter les consignes sanitaires dans le cadre de l’épidémie actuelle de Covid-19. Il tient compte des mesures prises par le gouvernement à l’échelle nationale au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures déclinées par la DGCS (Direction Générale de la Cohésion Sociale. Au regard de la situation épidémique, les protocoles sanitaires pourront être assouplis ou renforcés. Ce plan de sécurisation s’applique à tout type de séjour, quelle que soit sa nature, qu’il s’agisse d’un séjour intra-muros (organisé dans les locaux d’un établissement partenaire) ou externe (assuré dans un hébergement extérieur). Le responsable du séjour, ainsi que son équipe, sont chargés de la mise en œuvre pratique de ce plan, sur le site de départ et au cours du séjour. Ils sont tenus à une obligation de moyens dans l’application de ces directives. Le projet de séjour du responsable intègre ce plan de sécurisation.

FORMATION ET SENSIBILISATION DES ACCOMPAGNATEURS Une formation spécifique est dispensée à distance ou en présentiel aux animateurs. Elle comprend l’explication des symptômes liés au virus, les gestes d’hygiène et les gestes barrières préconisés, les protocoles pour les cas suspectés ou/et avérés.

PRECAUTIONS POUR LES PERSONNES SYMPTOMATIQUES ET LES PERSONNES A RISQUES Les personnes accompagnées et les accompagnateurs diagnostiqués ou présentant des signes évocateurs d’atteinte par la Covid-19, ou ayant été en contact avec une personne malade dans les 15 jours avant le départ, doivent différer leur participation au séjour. Pour les personnes à risques de forme grave de la Covid-19, au regard des critères définis par le HCSP2 (Haut Conseil de Santé Publique), et quel que soit leur lieu de vie habituel, il est recommandé qu’elles prennent l’attache de leur médecin habituel pour disposer d’un avis concernant leur participation au séjour avant leur inscription ou leur départ. Les accompagnateurs se sachant à risques de forme grave sont également invités à prendre l’avis de leur médecin.

PORT DU MASQUE Le port du masque est obligatoire pour les accompagnateurs et les vacanciers (à partir de l’âge de 12 ans) dès lors que la distance physique d’au moins 1 mètre ne peut être garantie ou s’il y a un doute sur la possibilité de l’organiser et la respecter. Les vacanciers n’étant pas en mesure de porter un masque et/ou une visière devront transmettre à l’ASLV un certificat médical justifiant de cette dérogation avec l’ordonnance.

ACCUEIL DEPART / ARRIVEE Le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires sur le site. (sauf autorisation spécifique médicalement constatée). Un accueil est personnalisé pour chaque lieu de départ. Une zone santé est mise en place pour réceptionner les médicaments au besoin et contrôler les masques fournis par chaque vacancier (4/jours). Si non fournis, un kit sera vendu par l’ASLV, réglable au moment du départ ou sur facturation. Le gel hydroalcoolique est fourni par l’ASLV pour la durée du séjour. Les bagages seront transportés par les familles jusqu’au point de collecte avant le départ. Une désinfection sera effectuée avant montée dans la soute Une désinfection par gel et un relevé de température sont mis en œuvre pour toute personne avant chaque départ.

TRANSPORT ET CONVOYAGE Les convoyages se déroulent suivant le protocole transport (port du masque et relevé de température avant le départ). Les repas au cours du trajet seront fournis par l’ASLV sous forme de pique-nique individuel. Aucune collation ne sera prévue avant les départs, seul le petit déjeuner sera assuré suite à un transport de nuit au retour des séjours.

EQUIPEMENTS COVID-19 L’animateur santé sera le référent Covid. Il s’assurera du respect des protocoles sanitaires, soutiendra l’équipe dans la gestion des cas de Covid-19 et gèrera le suivi des équipements. Le responsable, référent Covid également, le soutiendra dans cette mission. L’ASLV fournit à chaque membre de l’équipe 1 vaporisateur de solution hydroalcoolique, 4 masques chirurgicaux par jour et une visière. L’association fait le choix d’utiliser des masques chirurgicaux jetables pour plus de sécurité et pour soulager la charge d’entretien de l’équipe. Un kit de prévention sera présent sur chaque séjour, contenant : de la solution hydroalcoolique, un stock de lingettes désinfectantes et des rouleaux de papier. Un kit spécifique en cas de suspicion d’atteinte Covid-19 sera également remis à l’équipe. Ce kit contiendra notamment : masques FFP2, visières, surblouses, charlottes, sur-chaussures et gants.

SIGNALISATION SUR SITE DE SEJOUR Etablissement d’un plan de circulation en coopération entre le responsable du séjour et le site d’accueil. Ce plan tient compte de la particularité des locaux et de la taille des effectifs et doit permettre de garantir le maintien des distances et d’éviter tout regroupement conséquent. Explication pour tous de la gestion des flux au sein du site d’accueil dès l’arrivée du groupe. Affichage des gestes barrières dans l’ensemble des espaces (en lien avec le site).

ACCOMPAGNEMENT QUOTIDIEN L’accompagnement en journée (hygiène, repas, animation, transport) sera effectué par la même personne (hors jour de congé), en minimisant les interactions au cours de la vie quotidienne et des activités. HEBERGEMENT Des chambres individuelles, doubles ou triples avec sanitaires privatifs sont garanties. En cas de suspicion, la chambre servira d’espace d’isolement en attendant tout rapatriement ou hospitalisation. Le positionnement en chambre de chaque membre de l’équipe doit se faire à proximité du ou des vacanciers qu’il accompagne REPAS Les repas sont donnés dans le respect de la distanciation physique, avec lavage de mains avant et après. En cas d’aide à la prise du repas, l’accompagnateur devra porter un masque ou une visière. Les repas peuvent être échelonnés (fonction du nombre de personnes à accompagner ou de la taille des espaces de restauration). LINGE Un référent est désigné pour la récolte et la gestion du linge. Il doit se munir de gants, surblouse et charlotte pour toute manipulation. Traiter le linge par un cycle de lavage de 30mn à 60°. ANIMATIONS Le programme d’animation est conditionné aux ouvertures des installations et des mesures sanitaires en vigueur. Toute activité tient compte de la distance physique. La taille du groupe comprend au maximum 15 personnes (animateurs non compris). Le port du masque est obligatoire pour les animateurs. Les activités impliquant la manipulation collective d’un même équipement (balles, ballons, matériel de cirque…) sont proscrites. Les salles d’activités doivent être aérées régulièrement. DEPENSES ET ARGENT PERSONNEL Le paiement par carte bleue alloué au responsable est priorisé pour toute dépense (y compris celles liées à l’utilisation de l’argent personnel). VISITES / DEMARCHES Les visites sont déconseillées sur le site de séjour, sauf accord express du responsable. Les démarches en dehors du site d’accueil (courses, pharmacie, gendarmerie…) sont confiées, dans la mesure du possible, à une même personne, dans le respect des gestes barrières.

NETTOYAGE ET DESINFECTION DES LOCAUX Chaque chambre et espace collectif fait l’objet de 2 aérations quotidiennes à minima (sous couvert de l’équipe ou de la structure). La structure d’accueil assure 2 fois par jour la désinfection de chaque espace (individuel ou collectif). L’équipe dispose de matériel de désinfection pour compléter au besoin le travail effectué par la structure.

MESURES EN CAS DE SUSPICION OU D’ATTEINTE DE LA COVID-19 Appel du numéro vert (0800 130 000) qui donnera le protocole à suivre en cas d’exposition. Signalement au référent crise de l’ASLV et à la DDCS. Organiser l’isolement, puis le rapatriement, en lien avec le référent crise et la direction. Déclenchement des procédures d’isolement des personnes ayant été en contact rapprochées avec la personne infectée. Désigner un référent unique qui s’occupe du vacancier. Utiliser le kit covid-19 et les équipements de protections individuels. Informer les familles par téléphone de la situation.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Arrentes de corcieux Les prochaines sorties

Séjour à Arrentes de Corcieux du 23/12/2020 au 02/01/2021 6-17 Ans

- - De 09h00 à 18h00
Arrentes de corcieux , Corcieux

Événements similaires

Aucun événement prévu à Arrentes De Corcieux pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Arrentes De Corcieux ?