L’inventaire des prélèvements d’irrigation mené par la chambre d’agriculture entre 2022 et 2024 a permis de faire le point sur les caractéristiques de l’irrigation sur le bassin de l’Oudon et de mettre en évidence plusieurs enjeux qui remettent en question l’avenir de l’irrigation sur ce territoire :
Face à ces enjeux majeurs touchant l’usage d’irrigation du bassin et tout un pan du tissu économique du territoire, seule une structuration ferme de l’ensemble des irrigants du bassin permettra de répondre aux défis relevés.
Les élus et représentants de la profession agricole ont donc acté la proposition de la Chambre d’agriculture de se porter candidate en tant qu’organisme unique de gestion collective (OUGC) de l’irrigation sur le bassin de l’Oudon, qui passera donc par la création d’une association interdépartementale (49, 53) des irrigants du bassin. Ces organismes travailleront notamment sur la consolidation de l’inventaire des besoins en eau d’irrigation nécessaire à la demande d’autorisation unique de prélèvement, sur la régularisation collective des ouvrages et prélèvements en défaut ou sur la déconnexion des plans d’eau.
Afin de présenter plus en profondeur cette gestion collective et d’amorcer le travail de structuration proposé, deux réunions à destination de tous les irrigants du bassin sont organisées sur le sujet :
L’objectif premier de ces réunions est bien de réunir le plus largement possible, y compris et surtout les irrigants qui s’interrogent sur la régularité de leurs prélèvements ; En effet, l’OUGC détenant une autorisation unique de prélèvement, exclue mécaniquement tous prélèvements non connus ou irréguliers. L’accompagnement le plus précoce possible de ces cas facilitera leur intégration à la gestion collective.
L’implication du plus grand nombre sera indispensable pour construire l’irrigation de demain et faire face à l’enjeu de diminution de la ressource !
Nous vous attendons nombreux aux dates proposées.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir