Le collectif des acteurs du ré-emploi, de la réparation et du recyclage de Crest et de ses environs organise un événement destiné à sensibiliser le public à la réduction des déchets intitulé La Fête de la récup'.
Ce collectif comprend :
Ces structures, portées par une philosophie écologique, sont impliquées dans la lutte contre le gaspillage et la promotion du réemploi des objets, de la réparation, du recyclage des matériaux ou de la confection de repas à partir de denrées alimentaires invendues.
Mais elles sont également très actives dans la sensibilisation du public à toutes ces problématiques. Elles sont conscientes de l’importance et de l’urgence de motiver et mobiliser les particuliers et les entreprises …
Pendant cette journée, la démarche de sensibilisation reposera sur l’information. En particulier, le 8 Fablab présentera la restitution d’une enquête menée actuellement sur les besoins et attentes du public en matière de réparation et un recensement des solutions existantes sur le territoire.
Mais la démarche de sensibilisation prendra toute sa place dans les ateliers pratiques et pédagogiques qui donneront l'exemple de ce qui est possible :
- ateliers de réparation textile
- atelier de customisation par flocage de tee-shirts anciens
- atelier de réparation de vélo : « Apporte ton vélo ! »
- atelier de fabrication de bijoux à partir de plastique récupéré par le réseau Paillettes
Et peut-être d'autres ateliers qui viendront s'ajouter au programme.
L’animation ludique de la journée reposera en particulier sur :
- l’exposition La Fête foirée, organisée par le collectif Microcontact qui construit des instruments de musique à partir de matériaux de récupération en tout genre. Ces instruments pourront être testés et utilisés par tous les visiteurs dans un esprit fête foraine, pour expérimenter le son,
- les jeux en bois de l’Association Archijeux, pour l’accueil des plus petits, pour lesquels un espace dédié sera aménagé,
- une tombola permettra de gagner des lots correspondant à l’esprit de cette journée,
- et d’autres animations envisagées …
La restauration sera assurée notamment par Mona (crêpes) et l’Elabo de Paulette.
La journée se terminera par une animation musicale confiée à un groupe de musiciens qui fabriquent leurs instruments à partir d’objets récupérés.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir