De 20h00 à 21h20
Voir billeterie du théâtre programmateur
Vent fort est un projet pluridisciplinaire, conçu à partir d'un texte inédit de Jon Fosse – Prix Nobel de Littérature 2023, écrit à la lisière du théâtre. Cette dernière pièce de Jon Fosse possède une force oraculaire et dessine un nouveau paysage, de nouveaux horizons pour le théâtre, donnant la main à d’autres arts, en particulier la danse et l’écriture numérique.
Il y a dans Vent fort quatorze participants : sept hommes et sept femmes. La caractéristique principale est que la plupart des acteurs sont d'origine étrangère, ce qui est cohérent avec le projet qui interroge l'origine du langage et la notion même d'étranger (à ce monde, à la langue, à l'identité...).
On retrouve en effet dans la distribution de Vent fort : un auteur norvégien, une artiste chorégraphique suisse-allemande, un acteur danois, un acteur ukrainien, une chorégraphe japonaise, un vidéaste bulgare, une traductrice suédoise et une assistante à la mise en scène italienne. Cette pièce inédite de Jon Fosse possède une force oraculaire et dessine un nouveau paysage, de nouveaux horizons pour le théâtre, donnant la main à d’autres arts, en particulier la danse et l’écriture numérique, que nous développerons dans cette création.
C'est une pièce dense et brève sur l’amour, la séparation et la condition humaine, se présentant comme un huis clos autour du couple, du temps qui passe, des trahisons et des fantômes du passé et de l’avenir. Qui ne s’est jamais senti comme un étranger sur la terre ? Fosse nous permet de toucher de près ce sentiment et nous apporte par ce texte mystérieux qui fait la part belle aux questions bien davantage qu’aux réponses, une forme de consolation...
Jon Fosse est dramaturge, mais il est surtout et avant toute chose poète, posant en filigrane ces questions essentielles dans tout ce que poursuit Gabriel Dufay et dans ce que défend la Cie Incandescence : quelle est la place de la poésie dans notre monde ? Comment retrouver la force de vivre et le désir de vivre poétiquement ? Pourquoi des poètes en temps de détresse ?
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir