De 09h00 à 17h00
Entrée Libre
Entre art, poésie, religion, mythes et sciences de l’infini, le thème fait écho à l’immensité infinie de l’univers tant dans son immensité que dans sa petitesse.
Dany Cerrato https://www.instagram.com/dany._.cerrato/
Dany Cerrato vit et travaille à Marseille, après ses études aux Beaux-Arts à Marseille Luminy. Dans ma démarche artistique, j'essaie de contribuer à l'émergence de l'émerveillement. J'utilise différents gestes, supports et matériaux pour exprimer, par exemple, la puissance de la fragilité, la présence de la sensualité, la poésie dans la banalité. À travers mon travail, différents supports et matériaux, différents gestes, je m'interroge sur la fragilité du monde et comment cette fragilité en réalité devient une force.
Madeleine Doré http://www.tadlachance.com/2020/02/les-artistes-de-tadlachance-madeleine-dore.html
Madeleine Doré Vit et travaille à Cuges-Les-Pins, cofondatrice de l'association tadlachance, fondatrice du mouvement bonheur d’occasion, elle développe une approche de l'art en contexte. Ses installations picturales sont souvent accompagnées de la réalisation de livres et de performances.
Coralie Duponchel https://www.instagram.com/coralie.duponchel/
Coralie Duponchel mène une pratique artistique centrée sur les arts plastiques, l’estampe et la gravure. Son travail explore la mémoire des lieux, la matérialité du vivant et la relation entre nature et architecture. Elle privilégie une approche immersive et sensorielle, invitant le spectateur à une expérience physique et émotionnelle de l’œuvre. Sa démarche artistique se nourrit de l’histoire et de l’architecture des espaces où elle expose. Elle fait dialoguer passé et présent à travers ses créations. Elle réalise également des séries de grands végétaux et de bas-reliefs, accordant une attention particulière à la matière et à la lumière.
Valerie Morraja https://www.instagram.com/valerie_morraja/
De culture franco-italienne, elle a grandi sur la Côte d'Azur, en zone rurale. Diplômée en sciences et en art, elle mélange les deux dans sa pratique. Mes recherches actuelles reflètent mes interrogations sur les nouvelles façons d'habiter le monde. Je crée des espaces narratifs fictionnels, possiblement transformatifs, comme outils d'un futur alternatif régénératif. Ils se situent dans un présent indéterminé où passé et futur se mélangent. J'ai une approche plurielle qui mêle techniques artisanales, ancestrales et contemporaines.
Seeta Müller https://seetamuller.tumblr.com/
Seeta Müller a développé de nombreuses formes d’art autour du concept de souvenirs grâce aux films, aux installations olfactives et à la sculpture. Au moyen de textiles, de parfums et de peinture, à partir de notes de terrain, de fragments et de souvenirs, l’artiste crée des visions erratiques avec des médiums inventés au moyen d’encres et plantes. La relation à l’odeur comme à la mémoire est importante dans son travail. Seeta Müller s’intéresse aux espaces intermédiaires, aux non-lieux, aux espaces absents, aux interstices. Son travail focalise plus sur le processus de création et que sur la réalisation finale. Pour l’artiste « il ne s’agit pas de se concentrer sur un objectif évident mais plutôt de représenter l’insignifiant »
Jean Louis Paquelin https://www.paquelin.net/ www.studionex.com www.g-art.net
Jean-Louis Paquelin est artiste-enseignant-chercheur à la Villa Arson, il vit et travaille à Nice. Artiste protéiforme pragmatique, Il est motivé par l’expérience vécue lors du passage de l’idée à l’objet et par l’observation de l’utilisateur-spectateur de l’œuvre.
Françoise Rod www.francoiserod.com
Vit et travaille à Cuges-Les-Pins, co-fondatrice de l’association tadlachance, elle travaille dans le champ de l’art contemporain. Organisatrice d’événements, critique, enseignante, elle développe son travail d’artiste grâce à différentes résidences et de nombreuses expositions. Son travail est une actualisation de visions internes. Sa pratique artistique se focalise sur le phénomène perceptif et l’élargissement de notre capacité à percevoir. Ses installations sont en prise directe avec l’ensemble d’une situation. L’artiste utilise souvent la transparence, l’huile, la cire.
Hélène Sarrazin https://hsarrazin.wixsite.com/helene-sarrazin
Hélène sarrazin vit et travaille à Montréal, impliquée activement dans le milieu des centres d’artistes autogérés du Québec, elle a reçu de nombreuses bourses du conseil des arts et des lettres du Québec. « Au début de ma pratique artistique j’élaborais des installations qui comprenaient une grande quantité de matériau et de formes. Au fil du temps, je me suis délestée de tout un amalgame de choses hétéroclites pour ne conserver que le strict minimum, un support en papier et des crayons de peinture à l’huile. Au final, délestant la couleur, je n’ai conservé que le noir. En utilisant un minimum de matériaux, en restant au plus près de leurs propriétés, je cherche toujours à obtenir la plus grande transformation possible. À l’aide d’un vocabulaire plastique simple, cercles, carrés, points, lignes, j’élabore un monde qui tout comme les particules élémentaires qui composent l’univers, atomes, photons, électrons, tel que décrit par Carlo Rovelli, dans les Sept brèves leçons de physique, composent la réalité matérielle autour de nous. C’est additionnés les unes aux autres que ces particules, ces signes, prennent un sens.»
Artmusez’vous https://artmusezvous.com
Artmusez’Vous est mené par Nancy Stern, cette association propose des ateliers à la découverte des arts plastiques dans le vaste champ artistique de l’art moderne et contemporain, des pratiques artistiques variées comme le collage, l’assemblage, la couleur, les installations. Cette pratique s’exerce de manière individuelle ou collective selon les projets. Elle doit être une expérience créative et partagée entre tous, une envie de créer et d’agir ensemble.
Jeanne Bastide et son atelier d’écriture https://www.terreaciel.net/Jeanne-Bastide
Jeanne Bastide Méditerranéenne, est née à Montpellier. Psychologue de formation, a été un temps enseignante avant de se consacrer à l’écriture – la sienne – celle des autres. « Je ne sais pas d’où vient l’écriture. Elle me traverse. Une forme d’élan, une tentative, un désir de mettre en forme. l’informe. J’écris le quotidien, l’anodin plutôt que les grandes orgues. La palpitation de l’intime. Je suis une contemplative, je passe par l’œil, qui donne sa couleur au monde. »
Chorale Enchante’Voix https://www.instagram.com/enchantevoix/ www.enchantevoix.fr.
Chorale récemment crée avec l’association tadlachance sous l’émule de Marlène Pérez, une passionnée de chant qui a le cœur de partager son expérience acquise.
Avec Michel David et Jacques Darrigau, orgue : Pierre Salmon
Exaudi https://cuges-les-pins.fr/associations/exaudi/
Exaudi Passion Danse à Cuges les Pins est une association de danse et de fitness pour tout public.elle va présenter de a danse tribale pour la soirée du vernissage.
tadlachance: www.tadlachance.com
tadlachance évolue depuis 2002 autour d’un art contextuel et relationnel et dissémine l’art contemporain dans des lieux inusités et sur la place publique. L’association tadlachance répond aux besoins d’expériences esthétiques nécessaires à l’appréciation du moment présent. Savoir s'émerveiller au quotidien, savoir renouveler son regard, faire émerger l’art contemporain dans le quotidien de la vie des gens tels sont ses buts. Laboratoire d’expérimentation, espace d’accueil et d’échange local et trans-local, l’association propose de courtes résidences pour artistes travaillant sur l’art contemporain contextuel, relationnel et nomade. Elle offre des événements culturels (parcours d’art, expositions, interventions) à Cuges-Les-Pins, dans la région PACA, et à l’étranger.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir