Si vous ne connaissez pas encore la Tour Prisonnière de Cusset, alors n'hésitez pas une minute de plus. Derniers vestiges, encore en élévation, des fortifications commandées par Louis XI, "la Tour" offre une immersion dans le Moyen Âge et l'imaginaire.
La visite libre de la Tour Prisonnière vous permettra de voyager dans le Moyen Âge et plus encore. Prison du XVIe siècle jusqu’en 1957, elle conserve encore « les stigmates » de son passé carcéral notamment par les écrits laissés par certains prisonniers. Identifiée comme la gardienne de l’histoire de la ville suite aux nombreuses collections exposées de manière permanente et/ou temporaire depuis les années 1980, elle est aujourd’hui devenue un lieu commun au patrimoine, à la création, à la diffusion et au divertissement.
Entre Espace Patrimoine au rez-de-chaussée pour une découverte des "grandes heures de l'histoire de Cusset" et une exposition temporaire au 1er étage pour une excursion au cœur des paysages et monuments capturés par l'objectif de Dimitri de Laroque Latour, la Tour ouvre cette année sur une multitude de de récits.
A noter : la visite de la Tour Prisonnière est intrinsèquement liée à celle des souterrains de Cusset, alors avant ou après, n'hésitez pas à prendre le pas jusqu'aux galeries souterraines. A l'occasion de ce week-end de célébration patrimoniale, les deux réseaux (place du Centenaire de la République et Cours Lafayette) seront ouverts à la visite libre.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir