Un cahier roulé, fortement serré et ficelé - Ravisius Textor

Le

De 16h00 à 19h00

Ravisius Textor

58300 Decize

« ‹ La faute au cahier ! ›. Qui se serait permis de rétorquer cette phrase à Edward Snowden en 2013, alors qu’il venait de dénoncer la surveillance de masse opérée par la NSA ? Comment un objet si modeste pourrait-il — de près ou de loin — être rattaché à la plus grande polémique mondiale du XXIe siècle concernant la violation de nos libertés individuelles ?

Dans mon livre iconographique Une généalogie des grandes oreilles, paru chez Tombolo Presses en octobre 2019, je vous invite à y croire. En dressant une généalogie possible des dispositifs techniques de surveillance actuels, je vous propose un travail de filiation menant entre autres à un fameux Cylindre : le proto-stéthoscope du Dr Laënnec créé en 1816. Objet emblématique de l’histoire de la médecine, il est connu pour avoir révolutionné la méthode d’auscultation des patients au XIXe siècle. Glissant du champ médical aux disciplines scientifiques de la reproduction sonore, il est reconnu pour précéder et annoncer la technique d’écoute répandue au XXe siècle, valorisant une écoute médiate, virtuose et rationnelle. Ce cylindre qui ne se révèle être qu’un cahier roulé, fortement serré et ficelé initie une technique qui conditionne encore aujourd’hui notre appréhension des mondes sonores du commun comme du militaire. »

Lauren tortil

Comme un écho forcément sonore à la fête de la musique qui se tiendra cette année via les écrans, Ravisius Textor invite, le dimanche suivant la fête numérique, l’artiste Lauren Tortil et son travail autour des techniques de captation et de restitution des sons pour un événement et une présentation à éprouver aussi directement qu’il est possible.

L’événement proposé le dimanche 28 juin à partir de 16h articulera deux espaces : à l’intérieur de Ravisius Textor, une table iconographique exposera, comme les originaux des reproductions du livre Une généalogie des grandes oreilles, une série d’outils sélectionnés par l’artiste s’articulant autour du Cylindre de Laënnec prêté par le Musée de la médecine de Paris. À l’extérieur de la librairie-galerie-atelier, sera activé en deux sessions de trente minutes pour six participants à chaque fois, Remaining Observant : une marche sonore et collective — augmentée d’un casque acoustique — dans l’espace public de la ville.

Un cahier roulé, fortement serré et ficelé est la dernière proposition d’un cycle de trois expositions écrites à partir du livre de Lauren Tortil Une généalogie des grandes oreilles. Cette proposition succède aux expositions « J’ai commencé il y a trois ans les recherches dont je publie aujourd’hui le résultat » à la Bibliothèque Universitaire de Santé (14 février—14 mars à Nantes) et « On l’entend toujours trois fois » à la Galerie Tator (10 février—27 mars à Lyon). Lauren Tortil tient à remercier chaleureusement le Musée de la médecine de Paris pour le prêt de l’objet original.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Ravisius Textor Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Ravisius Textor pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ravisius Textor ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Ravisius Textor pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Ravisius Textor ?