Le

A 17h30

Hôtel De Région

76250 Déville-Lès-Rouen

Sur inscription obligatoire. Gratuit

Alors que le sujet du grand âge marque l’actualité avec l’annonce d’une loi prochaine visant à adapter la société au vieillissement de la population, Filseine, Fondation normande d’utilité publique va célèbrer son centenaire cette fin 2024 avec l’organisation d’une conférence-débat.

En Normandie, Filseine gère notamment 5 EHPAD (3 à Rouen et 2 dans l’Eure) fonctionnant tous sans but lucratif. Leur particularité est de n’accueillir que des pensionnaires bénéficiant de l’aide sociale. Une exception dans le paysage actuel des maisons de retraite de la région.

Méconnue malgré son siècle d’existence, Filseine est la plus ancienne fondation en Normandie reconnue d’utilité publique. Détentrice du label « Sens de l’humain », l’organisme fonctionne sur un modèle d’économie sociale non-lucratif et développe un concept d’accompagnement valorisant les choix de vie et les droits des personnes.

À l’occasion de son centenaire, la Fondation Filseine organise en partenariat avec Crédit Agricole Normandie-Seine, une conférence-débat sur les moyens d’adapter la société face à l’évolution démographique marquée par le vieillissement de la population en France où on compte en 2024, deux millions de personnes âgées souffrant d’isolement. En 2030, un français sur trois sera âgé de plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront, pour la première fois, en plus grand nombre que les moins de 15 ans.

Jeudi 28 novembre, cette conférence ouverte au public réunira à Rouen des spécialistes du sujet avec Pierre-Henri Tavoillot, Professeur de philosophie à la Sorbonne, Jean-Luc Nahel, anthropologue, Dominique Argoud, sociologue, Philippe Chassagne, médecin-gériatre ou encore Gabriella Trotta-Brambilla, architecte-urbaniste.

Sur le plan du respect de la vie privée, la question de l’autonomie des personnes au grand âge se trouve renouvelée au vu des évolutions du droit et de la société. Sur le terrain, sa mise en œuvre est souvent prise en étau entre préservation de l’autonomie et recherche de protection de la personne. Aujourd’hui, l’évolution des mentalités conduit le législateur à s’interroger sur d’éventuelles situations comme celles du changement de sexe ou de l’assistance médicale à la procréation, concernant certains majeurs vulnérables.

Si jusqu’alors, le respect des personnes pouvait conduire à la recherche des volontés passées du citoyen, il se développe aujourd’hui des mécanismes de mandat de protection future et de directives anticipées. Au sein des établissements, on observe que souvent la vie est difficilement compatible avec le respect de droits fondamentaux comme la liberté d’aller et venir ou le respect de la vie privée. Certains aspects tels que l’adaptation des logements dans la ville seront abordés de même que les moyens de prise en charge visant à assurer le bien vieillir.

À travers cette conférence-débat sur les implications qu’engendre le respect effectif de l’autonomie des personnes très vulnérables, la fondation Filseine compte nourrir un peu plus, la réflexion en conjuguant leur expérience désormais centenaire et l’avis d’experts.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Hôtel De Région Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Hôtel De Région pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel De Région ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Hôtel De Région pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Hôtel De Région ?