De 09h30 à 12h30
Le transport se fait au départ de Carpentras dans le Vaucluse
Nature des activités supports (2 ou 3 choisies par les participants du séjour)
Equitation, Canoë, parcours aventure dans les branches.
Organisation pédagogique des activités prévues
- Les savoir-faire
• A l’oral, s’exprimer correctement et clairement, utiliser un vocabulaire précis.
• Raisonner, argumenter, formuler des questions, faire des hypothèses.
• Structurer sa pensée.
• A l’écrit maîtriser les règles de grammaire et l’orthographe.
• Résumer et reformuler les propos entendus lors des différentes visites.
• Utiliser l’informatique et Internet.
- Les savoir-être
• S’adapter à la vie en collectivité, accepter les différences.
• Respecter le «vécu » de chacun. Développer l’entraide. Rechercher l’autonomie.
• Accepter la diversité des cultures et l’universalité des droits de l’homme.
• Prendre les moyens pour apprendre par soi-même, prendre des risques réfléchis.
Les savoirs (s’informer, connaître)
• Organiser, préparer, planifier notre semaine, nos visites.
• Lors des visites approfondir ses connaissances grâce à l’écoute, au questionnement.
• Comprendre l’impact de l’homme sur son environnement : La faune et la flore de Diois, l’observation des animaux, les oiseaux etc... Découvrir le fonctionnement d’une ferme.
• Partager la vie et les connaissances de quelques artisans (miellerie, fromagerie).
Exploitation des acquis pédagogiques et éducatifs
En éducation civique
- La vie en collectivité
- Lors de débats
Le respect de l’autre // Les droits et les devoirs de chacun// L’autonomie.
La laïcité // Santé et hygiène //Les Droits et les Devoir// La liberté// Loi et justice
Egalité filles garçons //Utilisation citoyenne et danger des réseaux sociaux et d’internet.
En français
- A l’oral
- Lecture
- A l’écrit
Exprimer des émotions, des réflexions, à travers les entretiens, les veillées…
Poser des questions lors des visites, lors des activités culturelles ou sportives.
Lire les documents relatifs à nos visites.
Lire la documentation trouvée sur les différents sites.
Rédiger des textes lors du rendu du travail de recherche.
En mathématiques
- Calcul de base
- Logique
- Géométrie
Révision des tables, des opérations, calcul mental. : Problème sous forme de défi
Manipulation
En géographie, découvrir une région,
en sciences de la vie et de la terre,
En histoire,
En éducation sportive Lors des randonnées, de l’activité l’accrobranche : Acquérir une image
positive de soi et prendre confiance en soi // Apprendre le goût de l’effort et en ressentir du bien- être // Assimiler et appliquer les règles.
Vos remarques :
En cette année scolaire 2019-2020 perturbée profondément par le Coronavirus et le confinement qui en a découlé, la scolarité pour certains enfants a été très difficile et un certain nombre ont « décroché »
Ce projet « Pied à l’étrier pour les primaires » permet à ces enfants de reprendre un rythme de travail, la confiance en eux, le rappel de connaissances oubliées et la découverte de quelques autres, de participer à des activités socio éducatives et culturelles, tout en gardant le plaisir des vacances, des activités ludiques et de faire des rencontres indispensables pour l’épanouissement de chacun.
Source : Open Agenda
0 Commentaire Soyez le premier à réagir