A 19h00
dans la limite des places disponibles
Monde Indien
Afghanistan, Inde, Pakistan, Gandhara
Chefs-d’œuvre du musée Guimet
Visite libre et gratuite de l'exposition de 19H à 21H
Guimet – musée national des arts asiatiques propose une découverte originale des trésors de ses collections à Digne-les-Bains. Vous pourrez, au fil de quatre années, parcourir différentes aires culturelles asiatiques, et, après le Japon, explorer cette année la culture et les arts de l’Inde.
Pour le plaisir de contempler des œuvres remarquables et mieux comprendre la profondeur des cultures asiatiques, cette exploration se décline selon quatre thèmes universels : le prestige, la beauté, le sacré et la transgression. Vous pourrez ainsi apprécier la manière singulière dont chacune de ces cultures les exprime.
Dispositifs sensoriels, numériques ou immersifs accompagnent le regard, stimulent la curiosité et invitent à une contemplation poétique.
Admiré et convoité pendant des siècles pour la profondeur de ses savoirs et l’étendue de ses richesses, le monde indien est aujourd’hui souvent associé à des images brillantes et joyeuses mêlant volontiers Bollywood, hightech ou yoga. Embrassant quatre millénaires d’histoire, la culture indienne se révèle être une clef pour la compréhension de l’Asie tout entière. De façon directe ou indirecte, elle a en effet influencé l’univers religieux de tous ses pays.
Regard « L’Inde où j’ai vécu » par Alexandra David-Neel
Aux côtés des chefs-d’oeuvre du musée Guimet, Guimet+Digne-les-Bains dédie chaque année une section au lien entre Alexandra David-Neel et l’aire géographique et culturelle présentée, en l’occurrence l’Inde, à travers ce qu’elle y a collecté au fil de ses pérégrinations.
0 Commentaire Soyez le premier à réagir