Cours d'initiation à l'Histoire de l'art moderne et contemporain - Le Consortium

Du au

De 18h30 à 20h00

Le Consortium

21000 Dijon

Cette initiation est à destination de spectateurs curieux face à l’art contemporain. Après avoir abordé quelques notions générales d’Histoire de l’art, elle vise à faire comprendre les grandes évolutions qui ont amené à la production artistique actuelle. Conçue pour les néophytes, cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Les cours sont donnés par Noëllie Roussel, historienne d’art et chargée du développement de projets culturels. Toutes les séances ont lieu de 18h30 à 20h au Consortium Museum (37 rue de Longvic, 21000 Dijon).
Cette formation est payante : 100€ (remise de 10% pour les Amis du Consortium et les étudiants) les six séances, pour une durée totale de 9 heures. Ce prix inclut également une entrée gratuite aux expositions du Consortium Museum, valable une fois, à utiliser entre le 1er septembre et le 6 octobre 2020 pendant les heures d’ouverture au public.

Inscription obligatoire : [[email protected]](mailto:[email protected]) ou au 03 80 68 45 55

PROGRAMME

MARDI 1er SEPTEMBRE
Distinction entre art moderne & art contemporain. Les origines de l’art moderne (1860-1945). De Manet au Surréalisme. Le modernisme, la naissance des abstractions. Explication des termes : readymade, performance, installation.

MARDI 8 SEPTEMBRE
L’art de l’après-guerre aux États-Unis et en Europe (1945-1960). Expressionisme abstrait et Formalisme. Cobra, Fluxus, les débuts du Pop Art, le Nouveau Réalisme.

MARDI 15 SEPTEMBRE
Les années 1960 & 1970 aux États-Unis et en Europe. Art Minimal, Art Conceptuel, Process Art & Antiform, Land Art, Arte Povera.

MARDI 22 SEPTEMBRE Les années 1980 aux États-Unis et en Europe. Le post-modernisme, la Pictures Generation, l’Appropriation, le retour de la peinture. La fin des mouvements, le début des tendances.

MARDI 29 SEPTEMBRE
Les années 1990 aux États-Unis et en Europe. L’esthétique relationnelle, les Young British Artists, l’explosion de la scène de Los Angeles, l’art transgressif et la question du corps.

MARDI 6 OCTOBRE
L’art du XXIème siècle aux États-Unis et en Europe. La mondialisation de l’art, les questions d’identité, la popularisation de l’art contemporain et l’explosion du marché de l’art.

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Le Consortium Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Le Consortium pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Consortium ?

Événements similaires

Aucun événement prévu à Le Consortium pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Le Consortium ?